Jean-christophe Nef
Jean-christophe
Nef
Quincaille culture a aimé

La BO de l’été…

Quatre disques pour passer un été ensoleillé et rythmé…  Tout d’abord, FFS, une pop insouciante et moderne… Ensuite, Mika, toujours égal à lui-même, sympathique et entrainant… Benjamin Biolay qui chante Trenet, c’est étonnant et agréable… Et pour finir, Calexico, un groupe du sud des Etats-Unis qui n’engendre pas la mélancolie avec ses accents multiculturels…

Un événement unique dans le monde de la pop music !! Le mariage musical entre deux groupes : les vétérans américains de Sparks et des écossais de Franz Ferdinand… Sparks c’est “This Town Ain’t Big Enough For Both Of Us” il y a déjà quelques années… Plus près de nous, Franz Ferdinand c’est, par exemple, “Take Me Out”… Et le mélange de ces deux générations marche et marche plutôt bien… Leur album “FFS” est une parfaite réussite et pourrait bien rythmer les soirées estivales…

« Hommage à la pop des années 70 »

Cela fait maintenant 10 ans que Mika enchaîne les tubes et nous propose des ritournelles pop et joyeuses… Aujourd’hui il sort son quatrième album, “No place in heaven” qui est un véritable hommage à la pop des années 70… Un véritable feu d’artifice, visuel d’abord grâce à la pochette de l’album puis musical grâce à une succession de tubes en puissances ! Contrairement à ce qu’on pourrait croire, “No Place in Heaven” (Pas de place au paradis) n’a rien de triste. “C’est un titre assez joyeux”, explique Mika : “C’est comme une déclaration de liberté. Ça me force à assumer un peu plus et à me confronter à la vie réelle sans avoir honte, sans demander la permission”.

Un disque, à priori étonnant… On pouvait penser les univers de Benjamin Biolay et de Charles Trenet assez éloignés à priori… Et pourtant… A l’écoute de ce disque où Biolay revisite une partie du répertoire de Trénet, on est enchanté… Plus qu’un hommage, Benjamin Biolay fait preuve d’inventivité, de créativité… Si le surnom de Charles Trénet était le “fou chantant”, on peut dire sans se tromper que Biolay est un “fou enchanté” !! Et en prime, on a sur le disque un duo avec Vanessa Paradis, “J’ai ta main”. Biolay avait déclaré en parlant de  Trénet : «C’est l’inventeur de la chanson française», ce disque le confirme…

Le groupe Calexico vient de l’Arizona, au sud des Etats-Unis, près de la frontière mexicaine, l’origine du nom du groupe vient d’ailleurs de la ville de Calexico, une ville en Californie du Sud qui borde la frontière mexicaine… Et cela est loin d’être anodin lorsque l’on écoute leur musique… Comme géographiquement, ils sont au confluent des civilisations nord-américaines et latines, leur musique est le fruit de ce(s) mélange(s)… Un savant dosage de rock, de blues, de jazz, de country et de mariachi forme un cocktail très réussi… Il faut rajouter une dose de musique planante et apaisante qui nous rappelle les années 70.

www.quincailleculture.wordpress.com

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.