J.Paul Escudier
J.Paul
Escudier
Un avocat libre

Juppé, c’est son heure !

 

 

C’est aussi l’heure du réveil français car les français sont enfin psychologiquement et sociologiquement prêts pour les réformes qu’ils ont boudé, voir vomi en 1995.

 

On peut hésiter :

  • entre le SARKOZY nouveau qui va arriver,
  • entre Xavier BERTRAND et son réformisme apaisé
  • entre F. FILLON et le radicalisme tranché des réformes qu’il propose,

 

Pour ma part, j’ai choisi le volontarisme intelligent et ouvert d’Alain Juppé pour 10 raisons :

1 – Parce que le plus fin de nos analystes politique ; François Mitterrand lui-même n’a pas hésité à avouer «  De tous, c’est le meilleur. Nous à gauche, on n’a que des petites cylindrées. Lui, c’est une Ferrari ! » Le Juppé 2017 pourrait avoir, pour reprendre les mots du brillant écrivain toulousain Christian Authié : «  la modération, l’expérience, la sagesse, la tolérance, l’ouverture, la stature d’un homme d’état ».

2- Parce qu’Alain Juppé brigue seulement “UN” mandat. Une des raisons de l’immobilisme de ces 30 dernières années à été le fait que tous les présidents n’ont eu qu’un seul objectif, voire une seule obsession, obtenir un deuxième mandat. Pour cela, il ne fallait surtout pas bousculer l’électorat par des réformes en profondeur dont à l’époque personne ne voulait. Mais surtout, il ne fallait pas perdre une miette d’un électorat se situant dans une fourchette d’1 à 2 points.

3- Parce qu’Alain Juppé a eu le courage en 1994 que ni la gauche, ni les syndicats, ni le peuple français n’ont eu. Le courage de vouloir réformer « droit dans ses bottes » ce qui était encore possible sans trop de difficulté à l’époque, et ce qui est devenu un travail de TITAN 20 ans après.

4- Parce qu’Alain Juppé a eu le courage et l’abnégation de porter seul, lors de son procès, le poids judiciaire des emplois fictifs de la Mairie de Paris alors que tout le monde savait que c’était Jacques Chirac qui aurai dû être condamné.

5- Parce que la Mairie de Bordeaux est un exemple parfait de gestion à la fois économe et futuriste des deniers public. Les Bordelais l’ont clairement démontré en réélisant Alain JUPPE alors que François Hollande avait obtenu à Bordeaux 57 % des voix. A l’inverse, le conseil général de Corrèze présidé par François Hollande a été un parfait modèle de gabegie et d’irresponsabilité. Les français auraient dû se méfier… Nous pouvons espérer que la France, à l’issu du mandat Juppé aura la prospérité et l’équilibre de la ville de Bordeaux.

“Le vrai rassemblement, c’est d’aller chercher, au-delà de son camp”

6- Parce que Juppé a l’intelligence de « chasser » sur les terres centristes et même au-delà : sur les terres des socialistes éclairés qui sont prêt à comprendre que face à la mondialisation, « l’intelligence, c’est l’adaptation », comme l’affirmait Bergson. Le rassemblement, le vrai rassemblement, c’est d’aller chercher, au-delà de son camp, la foule, des hommes, des femmes, que Jules Romains appelait «  les hommes de bonne volonté ».

7- Parce que politiquement, la droite ne peut gagner qu’avec l’aide du Centre. L’histoire de ces 30 dernières années en a fait la démonstration. Si François Bayrou se présente, la droite prend le risque de ne pas être présente au 2ème tour. On peut ne pas aimer François Bayrou, le traiter de judas Iscariote, «la real politique » impose de faire avec lui. L’intelligence d’un homme politique n’est pas dans son cœur mais dans sa tête répétait Napoléon.

8- Parce que l’âge d’Alain Juppé rassure. De Gaulle avait 68 ans lorsqu’il a gravi le perron de l’Elysée pour la seconde fois en 1958. C’est précisément à partir de 1958 que l’industrie française a pu se redéployer jusqu’au choc pétrolier de 1974. Aujourd’hui, la mondialisation oblige à une reprise en main très ferme de notre économie.

9- Parce que la formule caractérologique d’Alain Juppé est celle des grands noms de notre histoire : émotif, actif, secondaire, champs de conscience large, passion intellectuelle, polarité ferme mais adaptative. C’est la formule caractérologique de Simone Veil et surtout d’un homme que nous avons tous aimé et respecté en Midi-Pyrénées ; Dominique Baudis.

10- Parce que le couple Juppé – Bayrou ne peut que convenir aux sudistes que nous sommes.

Ces 10 éléments cumulés me conduisent à donner l’adresse de la permanence d’Alain JUPPE ; 98 rue de l’Université, à quelques pas de l’Assemblée Nationale…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.