Thomas Simonian
Thomas
Simonian

« Déshabille-moi »

Ici, pas de Jean-Marc, plombier bodybuildé, qui vient réparer le lave-vaisselle fuyant de Barbara étudiante en mini-jupe écossaise. Par hasard, elle perd son stylo, se baisse langoureusement et, alléché par la vue du fessier rebondi, Jean-Marc se précipite sur la jeune demoiselle.

Ici, il ne s’agit pas de sexe pour le sexe, mais souvent d’histoires, douloureuses ou non, passionnées ou pas. Mais souvent d’amour. Dans ce cas-là, la nudité n’est souvent qu’un prétexte, une mise en scène destinée à étayer le propos du réalisateur.

Certes, cette nudité-là fait souvent le buzz avant la sortie du film. L’acteur en question, celui qui a osé, celui qui s’est présenté devant la caméra, et donc derrière l’écran, dans son plus simple apparat, évite rarement la question du présentateur curieux – et parfois mal léché - : « Avez-vous hésité à vous mettre nu pour votre rôle ? »

Dans « Jeune et jolie » de François Ozon, ou l’histoire d’une jeune fille qui se prostitue, la nudité est parfois trop présente, elle a même indisposé certains spectateurs. Car toute la beauté des scènes de nue réside dans le dosage. Et dans la pudeur.

A venir dans les salles obscures, « La vie d’Adèle » d’Abdellatif Kechiche, dernière Palme d’or à Cannes, qui raconte l’histoire d’amour entre deux jeunes filles. Les scènes de sexe font partie intégrante du long-métrage, mais il semble que l’histoire d’amour n’aurait pu être racontée autrement qu’avec ces scènes-là. Car la critique est unanime.

Même si pour les deux actrices –Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos – tourner ces passages-là n’a pas été chose facile. D’ailleurs, puisqu’il s’agit de cinéma et donc de simulation, certains acteurs ont souvent confié leur petit secret en cas de réaction inopinée au moment de tourner ce genre de scène. Pour Jean Rochefort, un bout de ruban adhésif sert à maintenir son propre bout. Finalement, c’est peut-être Jean-Marc le plombier, qui est le mieux loti !

Ariane Riou


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.