Michel Montagne
Michel
Montagne
Délégué régional Mouvement associatif LRMP

Coup de pouce à l’engagement citoyen !

Le projet de loi Égalité-Citoyenneté a pour ambition de renforcer la citoyenneté dans notre pays. Il s’agit de donner aux citoyens des occasions nouvelles d’exprimer leur sens civique, de mettre leur énergie et leur intelligence au service de l’intérêt général. Le Gouvernement souhaite que la méthode d’élaboration de la loi soit en cohérence avec cette ambition. C’est ainsi qu’il lance une vaste consultation où tous les citoyens sont invités à formuler des propositions et à donner leur avis sur les grands thèmes du projet de loi : engagement, jeunesse, mixité et habitat, lutte contre les discriminations, apprentissage de la langue française.

À noter pour les associations que ce projet de loi prévoit entre autres la création d’un “congé engagement” de six jours par an, fractionnables, pour permettre aux salariés qui sont élus dans une association de s’adonner à leur activité bénévole. Ce congé ne sera pas rémunéré. La mesure concerne les présidents, trésoriers, secrétaires, le cas échéant leurs adjoints, mais aussi les membres des conseils d’administration, des associations d’intérêt général (environ deux tiers des quelques 1,3 million d’associations françaises).

Dans la même logique, la Préfecture de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées est à l’initiative du projet “Coup de Pouce 31″ en faveur de l’engagement citoyen. Dans une démarche d’expérimentation, “Coup de Pouce” se focalise sur plusieurs enjeux. Cet outil a pour vocation de renforcer l’accompagnement des jeunes sur un large panel de thématiques d’intervention (emploi, éducation, formation…), de promouvoir l’engagement citoyen auprès de tous, et de donner plus de lisibilité aux structures associatives qui œuvrent quotidiennement en faveur du territoire.

« Créer une véritable société de l’engagement »

Dans ce cadre, le Centre Régional d’Information Jeunesse de Toulouse Midi-Pyrénées fait office de structure relais et assure la mise en relation des jeunes demandeurs d’un coup de pouce ou des bénévoles isolés avec les structures associatives partenaires du dispositif.

Les associations partenaires (le Mouvement associatif LRMP, JobIrl, Apprentis d’Auteuil, Afev, Mission locale de Toulouse, FACE Grand Toulouse…) assument plusieurs rôles au sein de “Coup de Pouce”. En premier lieu, les structures associatives proposent une ou plusieurs offres d’accompagnements en lien avec leurs activités respectives et les thématiques qu’elles traitent. Elles peuvent en outre accueillir et conseiller les potentiels bénévoles “isolés” qui porteraient une proposition d’accompagnement entrant dans leur champ de compétence. Ce site a été présenté et lancé le 10 mai dernier lors des Rencontres de la Fraternité : http://www.coupdepouce31.fr/fr/.

Ces initiatives contribuent à créer une véritable société de l’engagement en élaborant des parcours citoyens faits de multiples expériences bénévoles et volontaires qui s’entrecroisent et se succèdent, et qui prennent place au sein d’organisations d’intérêt général. Il est nécessaire de continuer à mettre en place les conditions afin que toutes les personnes, quels que soient leurs profils et leur âge, puissent s’engager pour contribuer à construire une société plus fraternelle et plus solidaire et où chacun peut agir.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.