Jean-christophe Nef
Jean-christophe
Nef
Quincaille culture a aimé

2014 dans le rétroviseur

Tout d’abord, bonne année 2015 !!! Qu’elle puisse vous apporter tout ce que vous désirez tant sur le plan personnel que professionnel ! Et puisqu’une nouvelle année commence, c’est le bon moment pour faire le bilan de l’année 2014. C’est donc l’heure des listes et best of que l’on peut trouver dans tous les magazines. Vous n’échapperez donc pas à la liste de Quincaille Culture : cinq films et cinq albums qui ont marqué l’année dernière.

Films :

1 – Mommy de Xavier Dolan. L’événement incontournable de cette année 2014. Emotion, sens du cinéma, acteurs fantastiques font de ce film une totale réussite

2 – Interstellar  de Christopher Nolan. Où l’on renoue avec la science-fiction qui a du souffle et le goût de l’épopée. Un film qui se classera certainement bientôt dans les classiques du genre.

3 – Lucy de Luc Besson. La critique a été divisée sur ce film… je fais partie de ceux qui ont adoré ! On retrouve ici le réalisateur Besson au top de sa forme.

4 – Her de Spike Jonze. Encore (!) un film de science-fiction et un film de science-fiction parfaitement maîtrisé ! Joachim Phoenix est parfait dans le rôle de cet informaticien qui tombe amoureux de son système d’exploitation…

5  - Sils Maria  d’ Olivier Assayas – Trois générations d’actrices, Juliette Binoche, toujours aussi stupéfiante, Kristen Steward, et Chloë Grace Moretz, donnent au film toute sa substance et son intérêt.

Auraient pu intégrer ce top cinq : The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, La Famille Bélier d’ Eric Lartigau, Edge of Tomorrow, Quand vient la nuit, Ennemy, Joe…

Albums :

1 – Lana Del Rey – Ultraviolence. Il est toujours aussi agréable d’écouter Lana Del Rey malgré une certaine mélancolie… Un album influencé par le leader des Black Keys, Dan Auerbach, qui en est le producteur.

2 – Alt J – This is all yours. Un disque hors normes, un disque libre et  indépendant et qui ne lasse pas…

3 – Moodoïd – Le monde Möö.  Un monde musical cohérent et passionnant ! Un disque indispensable !

4 – Angus et Julia Stone – Le retour du duo australien est une vraie réussite

5 – Camelia Jordana – Certains la comparent (déjà !) à Barbara… Il faut écouter son disque tant il déborde de sensibilité et de qualités musicales.

Difficile de s’arrêter à cinq et d’abandonner Ty Segall, Benjamin Booker, Parquets Courts, The Do, Allah Las…

Une mention particulière à trois concerts : Lana Del Rey à Carcassonne, Au Revoir Simone au Connexion et Angus et Julia Stone au Bikini.

Voilà qui clôt cette année 2014 en attendant de belles surprises en 2015 (Star Wars, Jurassic Park 4…).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.