Trois outils pour détecter les fake news

De plus en plus présentes dans le paysage médiatique, les “fake news” se multiplient et sont parfois bien difficiles à détecter. Alors pour y voir plus clair et démêler le vrai du faux, le Journal Toulousain a sélectionné trois outils simples et faciles d’accès. – Martin Gausseran

fake news
© Matt Wildbore

Décodex vous aiguille

« Il ne pleut plus en Bretagne ». Cette information vous paraît louche ? Alors, pourquoi ne pas la soumettre à l’examen de Décodex, la plateforme lancée par le journal Le Monde en février 2017 ? Ce radar à fake news, disponible gratuitement sur le web, s’installe directement sur son navigateur internet et signale en temps réel, à l’aide d’un code couleur simple, la fiabilité de chaque page consultée. Décodex se décline aussi en moteur de recherche, accessible depuis lemonde.fr. Il propose même des documents pédagogiques pour vous aider à mieux comprendre le traitement médiatique d’une information.

 

Sous l’œil de TinEye

Qu’il s’agisse de photos truquées ou de vidéos détournées, le contenu multimédia n’échappe pas à la désinformation. Pour s’assurer de la véracité des images sur internet, des outils comme TinEye s’avèrent particulièrement efficaces. Ce site permet de remonter le parcours de l’image étape par étape, en voyant où elle a d’abord été publiée avant d’être réutilisée, et même de comparer l’originale avec celle que vous aurez téléchargé afin de débusquer les photos retouchées voire trafiquées.

 

Le petit guide du décryptage

Décrypter le langage des politiciens, des publicitaires et des complotistes, c’est en substance ce que propose Sophie Mazet dans son “Manuel d’autodéfense intellectuelle”. Suite aux nombreuses interrogations de ses élèves et à leur tendance à soutiennent les thèses conspirationnistes, cette professeur d’anglais de la région parisienne y déconstruit en neuf chapitres le traitement de l’information et ses détournements. Davantage une “boite à outils” qu’un simple livre, cet ouvrage offre au lecteur « une aide concrète (…) pour détecter toutes les formes de manipulation et de tromperie ».
Manuel d’autodéfense intellectuelle, Éditions Robert Laffont, 270 pages.

 

[Dossier] Fake news : cure de désintox



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *