[Dossier] Deux solutions pour découvrir les trésors de nos aînés

Pour aller plus loin, la rédaction met en lumière des initiatives sur le thème de la semaine. Des initiatives concrètes pour profiter pleinement des trésors que nos aînés ont encore à nous offrir. 

Retrouver des grands-parents de cœur 

DR
DR

Des seniors bénévoles ayant de l’affection et du temps à donner d’un côté ; des enfants privés de grands-parents ou en difficultés familiales de l’autre. Entre les deux, une passerelle : l’association Grands-Parrains. Cette dernière, née en 1998 et présente partout en France, propose de créer le lien entre ces deux générations et de permettre aux plus jeunes de retrouver un papi et une mamie de cœur. Plus de 600 grands-parrainages ont été noués depuis la création de l’association.

www.grandsparrains.fr

Recueillir les récits de vie

Recueillir récits séniors
DR

Les personnes âgées ont bien souvent connu une vie emplie d’anecdotes et d’événements forts. Elles sont généralement enclines à les raconter, à transmettre leurs souvenirs aux nouvelles générations. Pour les accompagner dans ce travail de mémoire, des auteurs professionnels se proposent de recueillir et retranscrire leurs récits de vie. À Toulouse, c’est par exemple le cas de l’écrivaine publique Marie-Odile Flambard, qui prête sa plume pour rédiger les biographies des seniors.

Jetepretemaplume.fr



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.