[Initiatives] La semaine des solutions

RSE Semaine des solutions @DR

Chaque semaine, le JT décide de parler des initiatives locales qui font avancer les choses, en matière de solidarité, environnement, développement durable, citoyenneté…

Connecter le monde

Le 11 décembre, l’ONG toulousaine Ressources Humaines Sans Frontières (RHSF), dont l’objectif est d’améliorer concrètement les droits de l’Homme dans la chaîne de sous-traitance, propose à tous ceux qui souhaitent y participer, une heure de débat autour des nouveaux objectifs de développement durable et l’engagement des entreprises. Une manière originale d’apporter des réponses à ces questions et de recueillir les propositions, partages d’expérience et perspectives des participants sur l’implication des acteurs économiques, puisque tout cela, présenté sous la forme d’un webinaire, ne nécessite qu’une connexion internet afin de contribuer de partout à ces échanges et réflexions.

www.rhsansfrontieres.org

Pour la gestion des bio-déchets

Pionnière dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, la région Midi-Pyrénées a lancé, en janvier 2015, une grande campagne de sensibilisation adressée aux établissements sanitaires et médico-sociaux. Une structure moyenne de 100 lits peut produire jusqu’à 23 tonnes de déchets alimentaires chaque année. Afin de les valoriser et évaluer l’impact des bio-déchets, 113 établissements se sont engagés dans cette campagne, dont les résultats pourront servir de support aux réflexions et projets concernant la filière santé.

Les enfants pour le climat

À partir du 9 décembre et jusqu’à 31 janvier, ‘’12 solutions pour le climat’’ s’exposent le long du Jardin royal, rue Ozenne, à Toulouse. Illustrées par Jacques Azam, ces 12 solutions ont été coécrites et réalisées par les élèves de CM1 de l’école Pierre et Marie Curie, dans le quartier des Minimes. C’est en résonnance à la COP 21 que Milan Presse mobilise les enfants de CM1 et CM2 de l’Académie de Toulouse sur la question du changement climatique, et tente de les encourager à devenir acteurs de la protection de la planète.

A voir jusqu’au 30 janvier, rue Ozenne, le long des grilles du Jardin Royal

 

Repêchés Mignons Semaine des solutions @DRUne seconde chance pour les fruits et légumes déclassés

Depuis le 7 décembre, une nouvelle campagne de financement participatif est en place. Les Repêchés Mignons sont des confitures à base de fruits et légumes déclassés par l’industrie agroalimentaire. L’objectif est simple : donner une seconde chance aux fruits et légumes invendus en les transformant en confitures originales et gourmandes appréciées par petits et grands! Avec le double intérêt de lutter contre le gaspillage alimentaire et de sensibiliser le public aux questions du gaspillage sous toutes ses formes. À terme, l’objectif est de devenir une structure d’insertion permettant aux personnes éloignées de l’emploi de retrouver une activité saine, valorisante et avec un fort pouvoir engagé.

www.lesrepechesmignons.fr



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.