[Initiatives] La semaine des solutions

 

HindbagLa  rédaction a choisi de mettre en avant des initiatives locales, tous domaines confondus. Culture, économie, sport,… Le Journal Toulousain met en lumière les actions et acteurs qui font avancer l’agglo !

Un sac pour vous, et pour les autres

Hindbag, start-up toulousaine, œuvre à l’émancipation des femmes et l’éducation des enfants à New Delhi, à travers la conception personnalisée et la vente de tote-bags. Ces fameux sacs fourre-tout, légers et résistants connaissent un vif succès que Pierre Monnier et son équipe exploitent de manière équitable : Hindbag propose différents modèles aux marques, entreprises et particuliers, puis les fait fabriquer en Inde par des femmes travaillant pour une ONG. Ces dernières touchent 40% du prix de vente de leur production. L’entreprise est d’ores et déjà parvenue à leur envoyer 4 000€ depuis le mois d’août. Développer le projet en s’installant durablement en France comme le fournisseur de tote-bags tendances et équitables, c’est le challenge d’Hindbag.

www.hindbag.com

 

 

Mieux ensemblePour garder le lien

Le rapprochement intergénérationnel, tel est l’objectif de l’association “Mieux ensemble” qui propose un service de mise en relation des étudiants et des seniors sur l’agglomération toulousaine afin d’assurer un logement pour les jeunes et une présence rassurante et régulière pour les personnes âgées. Le principe est simple et permet aux étudiants de se loger à moindre frais tout en s’engageant à s’occuper de celui ou celle qui l’accueille, ainsi qu’aux seniors de rompre l’isolement. Les deux devant être motivés par une envie d’échange et de partage selon un arrangement qui reste librement consenti, néanmoins encadré par une charte. L’association elle, s’engage à une sélection rigoureuse des candidats et à maintenir un suivi des binômes créés.

www.mieuxensemble-toulouse.fr ou au 06.95.01.09.47.

 

 

 

baccahntesPort de la moustache obligatoire !

Après Paris, la ville rose est la première ville en région à accueillir la course « Les Bacchantes », course pas très sérieuse pour une cause sérieuse. L’objectif de l’association les « Bacchantes Toulouse », créée pour l’événement par un médecin généraliste et coureur, est de récolter des fonds pour soutenir la recherche au profit de la lutte contre le cancer de la prostate. Le départ sera donné des jardins du square de Gaulle au Capitole, sur un parcours de 8km. Seule contrainte, un dress code : le port de la moustache obligatoire… naturelle, collée ou dessinée.

La Bacchante, le 11 novembre. Inscriptions et renseignements sur www.lesbacchantes.org.

 

 

 

 

©DR
©DR

Chasse au gaspillage

A l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse (Ensat), les étudiants et le personnel du Crous mènent, depuis deux ans, une opération pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Suite à une pesée des aliments restants après les repas, le chef du restaurant universitaire s’est rendu compte que l’équivalent de 100 repas étaient jetés en seulement cinq jours. Grâce à une signalétique simple et précise, la coupe des morceaux de pain en deux, et le service des assiettes par les étudiants eux-mêmes, la quantité d’aliments jetés a été divisée par deux.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.