Retrouvez les initiatives locales du moment

©Vivons Vélo
©Vivons Vélo

Vivons Vélo

Le groupe de protection sociale et patrimoniale français AG2R La mondiale, également sponsor de l’équipe cycliste éponyme depuis 18 ans, organise ce samedi 19 mars des rassemblements simultanément dans 16 villes françaises. Intitulés Vivons Vélo, ils invitent le grand public à participer gratuitement à un circuit pour marquer la reprise de la saison cycliste 2016 ainsi que pour prodiguer des conseils pour apprendre à bien rouler, savoir quels objectifs se fixer pour la saison et comment entretenir son matériel. À Toulouse, rendez-vous au Skate parc des Ponts Jumeaux, port de l’Embouchure à 9h30. Le groupe a déjà développé une application en juin 2015 destinée à promouvoir la pratique du vélo au quotidien.

www.facebook.com/ensemblevivonsvelo


Nature en ville

Les associations Animabord et les Jardins sur les toits de Toulouse proposent ce dimanche 20 mars l’atelier découverte “Je jardine et je composte en ville”. À partir de 15h, au 5 rue Pierrette Louin dans le quartier de Borderouge, vous pourrez apprendre la technique du compostage, du jardinage en collectif et du jardinage sur balcon, terrasse ou toit, à travers la fabrication de bacs et de jardinières, grâce à des démonstrations et des conseils. La séance sera suivie d’un apéritif partagé.

www.toulouse.transitionfrance.fr

 

©DR
©DR

Épicerie sans déchet

Une épicerie zéro déchet, c’est bien ce que compte ouvrir en plein centre-ville Louise Cardona, une jeune toulousaine de 25 ans. Après avoir lancé une campagne de financement sur la plateforme Kisskissbankbank, elle prévoit d’ouvrir “Ceci & Cela”, le premier magasin alimentaire zéro-gaspillage au mois d’avril. À l’intérieur, seulement des produits locaux ou équitables, vendus en vrac ou en consigne et que vous pourrez acheter en venant avec vos propres contenants ou en utilisant les emballages réutilisables de “Ceci & Cela”.

www.facebook.com/ceci.et.cela.magasin


Gastronomie solidaire

Lundi 21 mars, sur le marché Saint-Cyprien, se déroulera le “Ernest Fest”, une soirée gastronomique et caritative destinée à récolter des fonds pour les associations toulousaines de distribution alimentaire. Lors de cette soirée animée par le chef étoilé Michel Sarran, entouré de célébrités toulousaines et avec la participation des commerçants du marché Saint-Cyprien, les chefs du réseau Ernest cuisineront sous les yeux des visiteurs. Le réseau de consommation solidaire Ernest propose depuis plus d’un an de verser un “pourmanger” dans 39 restaurants de l’agglomération. Une petite somme d’argent en plus de l’addition, destinée à financer des associations locales de distribution alimentaire aux plus démunis.

www.avec-ernest.fr



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.