Les solutions de la semaine

©woodleywonderworks
©woodleywonderworks

1/Un enseignement numérique sur mesure

Déjà positionnée sur le créneau du soutien scolaire, la plateforme Educlever propose également un enseignement personnalisé pour chaque élève s’adaptant au rythme d’apprentissage et à la progression. Basée sur une cartographie des savoirs, cette approche permet de détecter avec exactitude les notions posant problème et de créer des parcours sur mesure. Grâce à un logiciel, toutes les compétences d’un niveau scolaire sont référencées et les notions reliées entre elles sur la base des prérequis pédagogiques, ce qui permet l’identification des blocages. Ne reste plus ensuite à la plateforme qu’à adapter l’enseignement (élaboré par des professeurs de l’Éducation nationale) à l’élève jusqu’à ce que la leçon soit maîtrisée.

www.educlever.com

 

 

2/L’éducation par le jeu

Des parents qui encourageraient leurs enfants à jouer aux jeux vidéo… le rêve de tous les adolescents. La société Kidscope a trouvé la solution pour que cela devienne réalité en lançant une nouvelle méthode éducative utilisant le jeu en ligne au service de l’enseignement. Grâce au jeu Minecraft, elle a élaboré un univers où des élèves du primaire au collège modifient des mondes virtuels en utilisant leur créativité, leur sens logique et leurs connaissances. Chaque monde permet aux enfants d’améliorer ou d’acquérir de nouvelles compétences dans différentes matières inhérentes aux programmes de l’Éducation nationale comme le français, les langues vivantes, l’art, les mathématiques, ou l’histoire-géographie.

www.kidscode.com

 

 ©Kevin Figuier
©Kevin Figuier

3/La réforme du collège, qu’es aquo ?

L’éternel serpent de mer des rentrées scolaires fait à nouveau surface. Régulièrement, une réforme de l’Éducation nationale tente d’adapter les enseignements aux élèves, avec plus ou moins de succès. À force de renouvellement, la plupart des parents ne savent plus vraiment à quoi s’en tenir ni ce qui change réellement. Une équipe d’une trentaine de professeurs de collège a créé le site reformeducollege.fr pour mieux comprendre les détails de cette réforme, la décoder de manière objective.

www.reformeducollege.fr

 

 

4/ Soutien aux “dys”

Dysphasie, dyslexie, dysgraphie, dyscalculie ou dyspraxie, autant de troubles qui handicapent l’élève dans le suivi de sa scolarité. La maîtrise de la lecture étant la base de l’assimilation de nombreuses matières, l’application Appidys propose des outils pédagogiques innovant pour accompagner l’enfant. Elle offre, par exemple, un suivi de lecture par surlignage du texte, la sélection de polices plus adaptées, le réglage de vitesses de lecture, ou encore une lecture audio.

www.appidys.com

 

A lire aussi : Nouveau collège : place aux travaux pratiques 

A lire aussi : Apprendre à instruire 

A lire aussi : François Dubet : « On ne va pas assister à une révolution dans les collèges » 

A lire aussi : Education : ils font autrement… 

A lire aussi : La refonte du collège, de la théorie à la pratique 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.