Les solutions de la semaine

archives JT avion - st etienneInsonoriser son logement

Les riverains de l’aéroport de Blagnac peuvent bénéficier d’une aide financière pour insonoriser leur logement.Le service environnement de la structure organise par exemple, l’installation de fenêtre double vitrage. Les habitants intéressés doivent constituer un dossier qui sera ensuite présenté à la Commission consultative d’aide aux riverains. Après une étude de la demande, en fonction de la priorité de chacun ainsi que des budgets disponibles, l’aéroport décidera du montant de l’aide qui lui sera attribué et donnera le feu vert pour les travaux. En 2015, 97% des riverains auraient ainsi été satisfaits des modifications apportées à leur logement.

www.toulouse.aeroport.fr

 

De la musique sans tapage

Écouter de la musique en soirée sans déranger le voisinage. C’est possible grâce au “Silent Party” : les fêtards ont chacun un casque audio sans fil sur les oreilles. Un moyen de profiter de la musique du DJ sans gêner les autres. Les utilisateurs peuvent aussi personnaliser leur écoute : choisir leurs morceaux, augmenter ou baisser le volume. Parmi les organisateurs de ces soirées atypiques, l’entreprise ‘’Silent Disco’’.  Elle aide à préparer ce type d’évènements en mettant à disposition des casques, des tables de mixage et des techniciens.

www.silentdisco.fr

 

©Konstantin Stepanov
©Konstantin Stepanov

Les vertus du silence 

La psychologue toulousaine Christine Arnault dirige des ateliers de méditation axés sur le silence et l’immobilité. Selon elle, c’est «une manière de retrouver le plaisir d’être avec soi-même». Si le silence est fréquemment générateur d’angoisse, savoir l’accepter est pourtant nécessaire pour « retrouver une pleine conscience de nous-mêmes et du monde ». Face à l’environnement urbain, qui est « non seulement bruyant, mais aussi saturé de stimuli visuels », ces ateliers permettent de se réapproprier nos émotions, et d’aborder les problèmes avec plus de sérénité, et de manière plus détachée. Un silence oxygénant.

Site internet : christinearnault.com

 

Mesurer le bruit ambiant

L’application SoundCity mesure le niveau de bruit ambiant dans la ville. Elle permet à ses utilisateurs de se rendre compte de son environnement sonore et de lutter contre la pollution par le bruit. Créée par l’Institut national de recherche informatique et en automatique (INRIA), elle calcule l’exposition de ses utilisateurs au bruit dans les dernières minutes, derniers jours et derniers mois. Un service gratuit qui permet de veiller à la santé de nos oreilles.

Télécharger l’appli : Soundcity sur Android et Apple Store

 

Par Léa Maarek

 


 

A lire aussi : Nuisances sonores : trop de bruit pour rien ?

A lire aussi : La ville d’aujourd’hui est- elle plus bruyante que celle d’hier ?

A lire aussi : Le bruit n’est pas une fatalité

A lire aussi : Les bons plans de Louis

A lire aussi : Et si l’on apprenait à écouter la ville ?

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.