Les initiatives toulousaines à retenir

Semaine Sol 1 Startup @DR1/ Idées innovantes

Du 11 au 13 mars se tient la 7e édition du Startup Weekend Toulouse. Durant 3 jours, la ville met en avant l’esprit de création de start-up en permettant à des étudiants de tous domaines, mais aussi à des professionnels de développer en équipe leurs idées innovantes tout en étant accompagnés dans leurs projets. Le concours Startup Weekend offre à ses participants un niveau sans précédent de mise en réseau, d’opportunités, de construction d’équipe, d’apprentissage, et de leçons de vie. Le gagnant sera accompagné par des cabinets d’experts (comptabilité, fiscalité, financier, juridique, business développent), durant toute la concrétisation de son projet.

Www.toulouse.startupweekend.org

2/ Cafés Bricoleurs

Les Cafés Bricol’ luttent contre le gaspillage et proposent des ateliers gratuits pour transmettre des savoirs de base en bricolage électrique et électronique, afin d’apprendre à réparer son petit électroménager. Plutôt que de jeter des articles qui pourraient encore servir, rendez-vous à la Maison de quartier des Chalets, 7 boulevard Matabiau à Toulouse, le jeudi 10 mars à 18h30, avec vos objets à réparer. Une manière de devenir plus autonome dans une démarche de développement durable, et surtout, dans une ambiance conviviale !

Www.cafebricol.fr
3/ Eco-café

Une petite entreprise des Hautes-Pyrénées propose une alternative de consommation. Vegeplast commercialise des capsules de café biodégradables à remplir soi-même, en vente sur internet. Si leur activité a commencé avec la fabrication de liens biodégradables pour les parachutes de l’armée en 2003, l’entreprise Vegeplast s’est depuis spécialisée dans le plastique biodégradable et la fabrication de ses capsules de café compatibles avec la célèbre marque Nespresso, dans une démarche environnementale forte.

www.vegeplast.com

Semaine Sol 4 Cuisine @DR4/ La cuisine des étudiants

Lancé par Olivier Guéret, créateur de l’enseigne TOC, «  Cuisine ta mère  » est le nouveau réseau social culinaire étudiant, pour manger mieux et moins cher. Le site permet de consulter et partager des recettes réalisées par et pour des étudiants en tenant compte de leurs contraintes budgétaires et matérielles. Cuisine ta mère fait aussi profiter de bons plans : des réductions négociées avec de nombreux partenaires, notamment avec les magasins Leader Price de Toulouse-Borderouge et de Ramonville qui proposent désormais un rayon spécial de produits choisis sur lesquels les étudiants toulousains obtiennent une remise de 15% sur présentation de leur carte d’étudiant.

www.cuisinetamere.fr

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.