Les Initiatives de la semaine

©DR
©DR

Un challenge pour le climat

Un marathon de l’innovation pour imaginer et développer des solutions correspondant aux défis du changement climatique, c’est le défi lancé par le Climate Change Challenge (C3) pour la troisième étape de l’événement. Durant 36 à 48h des ateliers seront ouverts aux citoyens, acteurs publics, privés, experts, start-uppers et étudiants qui tenteront de mettre en œuvre un processus complet d’innovation ouverte s’appuyant sur la créativité collaborative. La participation de profils divers permettra d’apporter une richesse créative, une vision plus juste et une accélération de la sensibilisation et de l’implication de tous dans la recherche de solutions face au dérèglement climatique. Trois lauréats seront sélectionnés par ville puis un concours inter-villes sélectionnera les 4 meilleurs projets qui seront présentés à Paris, lors de la COP21.

Du 6 au 8 novembre, à la Cantine numérique, 27 rue d’Aubuisson à Toulouse

enfants climatLes enfants pour le climat

A l’occasion de la Cop21, Milan Presse mobilise les enfants de CM1 et CM2 de l’Académie de Toulouse sur la question du changement climatique et les encourage à devenir acteurs de la protection de la planète. Ils se rassembleront sur la place du Capitole pour y dessiner un ‘’2°C’’, l’objectif de la conférence sur le climat étant de limiter le réchauffement climatique à 2°C. Cette fresque humaine sera prise en photo depuis le toit du Capitole pour être diffusée sur les réseaux sociaux. Les enfants pourront ensuite participer à des ateliers et des conférences sur le thème du climat à l’Espace des diversités, rue d’Aubuisson. Parrainée par Nicolas Hulot, cette opération est la concrétisation d’un travail de réflexion réalisé depuis le mois de septembre par les petits Toulousains.

Le 10 novembre à 8h45, place du Capitole.

réseau socialUn réseau social local

Après ‘’Balma 31’’, voici ‘’Quint-Fonsegrives 31’’ fraichement débarqué sur Facebook. Cette page, gérée par Aurélie Puchol, 29 ans, se fait le relai de tout ce qui se passe dans la ville. L’idée n’est pas de reprendre les informations publiées sur les sites institutionnels mais plutôt de parler aux habitants comme à des amis et faire en sorte qu’ils échangent entre eux. Tests de restaurants, appel à l’entraide entre voisins, bref, être au cœur de la vie quintfonsegrivoise… sur les réseaux sociaux.

Sur Facebook : Quint Fonsegrives 31. Sur Twitter : @QuintF31

homelessQuand le numérique aide les SDF

L’idée a germé dans la tête du Toulousain Madani Boucif : une application en téléchargement gratuit sur Androïd qui permet de géolocaliser les sans-abris et d’identifier leurs besoins. Nourriture, soins, hygiènes, vêtements… une fois le besoin ciblé, le passant à proximité du sans-abri le signale pour laisser quelqu’un d’autre intervenir. ‘’Homeless’’ permet ainsi aux riverains et aux associations de savoir où se trouvent les personnes en difficultés et de connaître immédiatement l’aide à apporter. Leur aide n’en est que plus efficace.

www.homelesspasseul.com



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.