Les bonnes initiatives toulousaines à connaître

Semaine Sol 1 Senior @DR1/ Pour les seniors

Le onzième restaurant senior de Toulouse a ouvert ce mardi 1er mars. Désormais, impasse Schrader, se tient le restaurant de la Terrasse, permettant aux Toulousains âgés de 60 ans et plus de déjeuner ensemble dans une ambiance conviviale et recréer du lien social. Les repas servis garantissent un bon équilibre alimentaire et leur coût, 3.40 euros, est accessible au plus grand nombre. Avec une capacité d’accueil de 50 personnes, le restaurant senior de la Terrasse vient compléter l’offre déjà existante de la ville de Toulouse, qui assure la préparation des repas, le service et l’entretien des locaux. Un autre restaurant devrait ouvrir aux Minimes à la fin de l’année 2016 et celui des Izards sera relocalisé dans une structure neuve.

www.toulouse.fr
2/ Patrimoine toulousain

Porter un regard sur le patrimoine toulousain afin de le mettre en valeur, c’est l’objectif des trois photographes Diana Lui, Alice Lévêque, lauréate du Grand Prix Etpa 2015 et Léa Patrix. Cette collaboration, à travers la résidence 1+2 dirigée par le photographe Philippe Guionie, s’insère dans le programme d’une saison photo et donnera lieu à trois productions à la rentrée 2016 : une exposition, un ouvrage et un film. Un travail de deux mois avec comme objectif la valorisation de l’ensemble des patrimoines de Toulouse et son agglomération.

www.1plus2.fr

 

3/ Combat des femmes

Le 8 mars prochain, c’est la Journée internationale des luttes des femmes. À cette occasion, de nombreuses organisations toulousaines s’unissent pour un rassemblement à 12h au Square Charles de Gaulle, dans le but de dénoncer un système patriarcal et les violences faites aux femmes. À partir de 19h, c’est le Hall 8 du Parc des expositions de Toulouse qui accueillera une soirée féministe et festive. Au programme, projection de film, animation musicale, théâtre forum, démonstration de self-défense et témoignages.

Semaine sol 4 Dépolluer@DR4/ Dépolluer la Garonne

Toulouse Clean up est en lice pour le challenge « I make 4 my city », lancé par la Fondation Orange auprès des fab labs qu’elle soutient. Le projet autour des questions environnementales développé à Artilect Fablab, auquel des jeunes de la Mission locale participent, est un dispositif de dépollution de la Garonne, permettant de stopper les déchets plastiques avant leur arrivée dans la mer. Depuis le 1er mars 2016, les internautes peuvent soutenir cette idée en votant, jusqu’au 31 mars. Dix-sept projets de six pays sont en compétition pour le prix des internautes, le prix du jury et le prix coup de cœur, dotés chacun de 15 000 euros, qui seront décernés le 6 avril prochain à Paris.

 

www.fondationorange.com



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.