La semaine des solutions

bébé fille qui joue sur son tapis d'éveil d'activitéMélange intergénérationnel

Inédit en Haute-Garonne, une crèche installée dans un établissement hospitalier pour mêler les plus jeunes au plus âgés. La crèche « Mini-Mômes » vient de s’installer dans les locaux de la clinique des Minimes qui accueille des personnes âgées hospitalisées mais aussi un EHPAD où des résidents évoluent de façon permanente. 26 enfants, de 0 à 3 ans, seront ainsi mis en contact avec leurs aînés au réfectoire ainsi que dans le jardin afin de travailler sur le lien intergénérationnel. Les personnes âgées s’avouent ravies du rapprochement, de même que les parents ayant inscrits leur progéniture à « Mini-Mômes ». Gérée par la Mutualité Française cette crèche d’un nouveau genre ouvrira peut-être le chemin à d’autres expériences visant à développer les liens sociaux des plus isolés.

 

 

 

 

 

ScientilivreUn festival qui fait le plein d’énergie

Quelles seront les sources d’énergie de demain ? Comment produire autant sans épuiser les ressources de la Terre ? Autant d’interrogations auxquelles « Scientilivre » tentera de répondre à l’occasion de l’année mondiale de la lumière. Ce festival est organisé par l’association Délires d’encre en partenariat avec Planète Sciences Midi-Pyrénées et les Petits Débrouillards Midi-Pyrénées. Pour son 15e anniversaire, « Scientilivre » dévoile tous les mystères de l’énergie et les moyens d’en produire par des animations, ateliers, conférences, ou encore rencontres avec des auteurs et expositions ludiques. Objectifs ?Développer la culture scientifique et technique, susciter la curiosité et la lecture chez les jeunes, mais surtout fournir au public des clés pour comprendre le monde de demain.

Les 17 et 18 octobre 2015, à l’espace Diagora Labège, de 10h à 19h.

www.deliresdencre.org

 

 

UEthikoon comparateur de prix solidaire

Lucie Nguyen est arrivée en France il y a 22 ans. Cette immigrée vietnamienne, maintenant diplômée d’une école de commerce, vient de créer, avec son compagnon Mathias Delrieu, ingénieur informatique, un site internet permettant de comparer les prix, Ethikoo. Outre le fait qu’il permette de trouver le meilleur tarif pour les produits de grandes consommations, Ethikoo reverse la moitié de ces commissions à une dizaine d’associations caritatives partenaires.

http://www.ethikoo.com/

 

personnages-total-respect - semaine des solutions« Total respect »

Le Conseil régional a mis à disposition des établissements publics comme privés, ainsi que des centres de formations d’apprentis, qui s’engagent dans la sensibilisation aux discriminations, une exposition pédagogique. Sous l’impulsion du Conseil régional des Jeunes (CRJ), cette initiative vise à amener les élèves à la réflexion sur le sujet. Pour cela, les enseignants ou le personnel administratif pourront s’appuyer sur huit panneaux et un DVD outil distribué par la collectivité pour susciter le débat.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.