[La semaine des solutions]

Hôpital_Marchant Semaine des solutionsLa psychiatrie à domicile !

C’est une révolution dans le monde médical. L’hôpital Marchant et le groupe Capio, après trois ans de travail, ont créé psydom31, qui permettra à certains patients, par exemple à mobilité réduite, de rester chez eux, ou encore d’éviter la déscolarisation de jeunes adultes.

Pour la première fois en France l’Agence Régionale de la Santé a donné son feu vert pour la création d’une HAD (hospitalisation à domicile) associant le secteur privé et public. Objectif majeur, maintenir les soins pour le patient atteint de troubles psychiatriques à son domicile sans le couper de son environnement, de son quotidien, de ses projets, bref éviter l’enfermement.Aujourd’hui cela représente une vingtaine d’emplois créés.

 

 

helpL’intelligence artificielle pour l’autonomie des séniors

La municipalité de l’Union accompagne la startup toulousaine Télégrafik, qui propose un système innovant de suivi comportemental au domicile. Basé sur des capteurs de présence à différents endroits de l’habitation et sur l’intelligence artificielle de systèmes experts collectant les données fournies par les capteurs de présence, le système installé dans 5 domiciles pilotes permet de détecter un comportement atypique ou inquiétant. Les proches sont alors avertis par message. Un pas vers le maintien à domicile pour les personnes en perte d’autonomie.

cca@mairie-lunion.fr

 

 

 

Un café pour les parkinsoniensUn café pour les jeunes parkinsoniens

France Parkinson Haute – Garonne ouvre le 11 septembre à Toulouse son premier « Café des Jeunes Parkinsoniens ». C’est dans les locaux d’ETINCELLE COWORKING au 2 rue d’Austerlitz à Toulouse que se tiendra le 11 septembre à partir de 19h le premier « Café des Jeunes Parkinsoniens” de la région Midi-Pyrénées. Cette inauguration sera suivie de réunions mensuelles permettant à tous les malades de moins de 60 ans, en âge de vie active, de se retrouver et d’échanger autour de leur quotidien et de leur maladie.

 

 

 

 

cafe-theatre-les-minimes-bljwDu théâtre contre le bégaiement

 

A l’occasion de la Journée Mondiale du Bégaiement qui aura lieu le 22 octobre prochain, l’antenne Toulousaine de l’Association Parole Bégaiement organise un événement théâtral.

Nous invitons Nicolas Devort pour une représentation unique de sa pièce “Dans la peau de Cyrano”, le jeudi 22 octobre à partir de 19h30 - au théâtre des Minimes à Toulouse.

Afin de collecter les fonds nécessaires à la réalisation de ce spectacle, nous ouvrons une souscription sur KissKissBankBank (leader Européen du crowdfunding dédié à la création et l’innovation internationale).

Les fonds collectés permettront de payer le comédien et son assistant, le théâtre des Minimes et le déplacement.

Les sommes collectées qui dépasseront ce besoin immédiat seront destinées au financement de projets de l’Association.

 

Rendez-vous sur www.kisskissbankbank.com Café théâtre des Minimes, 6 Rue Gelibert, 31200 Toulouse

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.