Initiatives locales : la semaine des solutions

semaine solution Changement @DRInspirer le changement

Le collectif des Entrepreneurs du Changement de Toulouse organise une session publique et conviviale au Local du 36 le 12 janvier de 19h à 22h autour du thème du voyage inspirant en partenariat avec Etymôn et Via Brachy. Ces associations toulousaines ont pour objectif d’apporter une réflexion et une expérience de vie collective, de faire se rencontrer des acteurs de l’innovation sociale et d’accompagner de nombreux projets atypiques écologiques et solidaires. Cette session publique sera l’occasion de découvrir Ticket for Change et @Hétérotopie, deux structures d’accompagnement personnel. Les échanges seront suivis d’un apéritif collaboratif.

RDV au Local du 36, le 12 janvier 2015, rue Bernard Mulé, Toulouse. www.facebook.com/entrepreneurduchangementtoulouse

Partage alimentaire

Le Centre National d’Études Spatiales (CNES) à Toulouse s’engage contre le gaspillage alimentaire. Son restaurant accueille chaque jour près de 2000 personnes, salariés ou visiteurs, et de nombreux repas prévus ne sont finalement pas consommés. À partir de ce vendredi 8 janvier, ils seront désormais redistribués à des personnes en situation de précarité. En effet, le CNES vient de signer une convention avec l’association caritative toulousaine Cité la Madeleine qui gère trois structures accueillant des personnes démunies dans le centre-ville de Toulouse. Les denrées seront acheminées grâce à un véhicule électrique, un plus quant à la conscience écologique de cette action.

www.acsc.asso.fr

©DR
©DR

Manger local

Faciliter la distribution de produits alimentaires issus de l’agriculture locale, c’est l’objectif que s’est fixé la société Cap Local. Conscients de la diversité et de la qualité des cultures agricoles, les salariés ont trouvé une solution pour remédier aux problématiques à la fois des producteurs et des consommateurs. Les produits sont d’abord récupérés directement chez les agriculteurs locaux, ce qui leur permet de passer plus de temps dans leurs cultures, puis livrés chez les clients ayant passé commande.

www.cap-local.fr

Accompagnement de projets

Le mercredi 13 janvier prochain, les élèves et artistes circassiens en insertion professionnelle et accompagnés par le Studio de Toulouse-PACT présenteront leurs projets de recherche artistique. La Pépinière des Arts du Cirque Toulousaine a été mis en place en 2007 pour alléger les difficultés inhérentes à la création d’activité tout en continuant à développer l’autonomie des équipes et permettre à tous les porteurs de projet d’accéder à des conseils et de la ressource dont disposent le Lido et la Grainerie.

RDV à La Grainerie, le 13 janvier 2015, 61 rue Saint-Jean, Balma. www.la-grainerie.net



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.