[Initiatives] La semaine des solutions

©DR
©DR

La rédaction a choisi de valoriser les initiatives locales, tous domaines confondus. Mise en lumière sur les actions et les acteurs qui font avancer l’agglomération !

Aide aux plus démunis

Les associations La Main Tendue et le Secours Catholique Caritas France ont inauguré le samedi 12 décembre dernier, en présence du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc le site « Le Pain Partagé », à Toulouse. Un site mis à disposition depuis un an par la mairie toulousaine, dédié à la distribution de repas et petits déjeuners organisée par ces deux associations. Ce sont les personnes accueillies, bénéficiant des services « Resto’rue » et « Petits déjeuners du Canal » qui ont choisi le nom « Le Pain Partagé ». Cette inauguration officielle est aujourd’hui un témoignage essentiel, auprès des bénévoles et des personnes accueillies, de l’importance de ce travail accompli auprès de quelques centaines de personnes chaque semaine.

Le Pain Partagé

20 avenue de Lyon à Toulouse

www.ariegegaronne.secours-catholique.org / www.maintendue31.org

Accompagnement de projets

Ce vendredi 18 décembre se tiendra le dernier rendez-vous de l’année du parcours ADRESS (Accompagnement pour le Développement et la Réussite en Économie Sociale et Solidaire), ayant pour objectif de soutenir la création d’activités économiques, sociales et solidaires sur le territoire de Toulouse Métropole, soutenu par le Mouvement Associatif de Midi-Pyrénées. Cette fois, il est possible de rencontrer Nathalie Ferre, directrice du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi), qui intervient sur les territoires de Toulouse Métropole et du SICOVAL. Le PLIE vise à apporter des solutions de proximité aux personnes les plus fragilisées, avec un objectif de retour à l’emploi durable.

RDV à La Projethèque, 108 Route d’Espagne à Toulouse à 12h, autour d’un repas à partager.

www.lemouvementassociatif-midipy.org

©DR
©DR

A chacun son cadeau

C’est sur le parking du centre commercial Auchan Balma, ce samedi 19 décembre à 10h, qu’une équipe de volontaires s’est donné rendez-vous afin de collecter jouets et cadeaux. Ceux-ci seront déposés au pied du sapin de la commune à 11h, place de la libération, pour les enfants du secours populaire de Balma. Et pour rajouter un peu de magie et de joie, les « Balma Riders » feront le trajet jusqu’à leur destination déguisés en pères et mères Noël, en moto ! Une suite à leur événement de l’an dernier, « La main dans le chapeau ».

RDV le 19 décembre à Auchan Balma, chemin de Gabardie à Toulouse

« Pas d’Enfant sans Cadeaux ! » sur facebook.com

Opéra pour tous

Ce samedi 19 décembre à 20h, le centre culturel des Mazades ouvre ses portes au grand public pour une soirée spéciale autour de l’opéra, nommée « Tout Opéra ! ». Avec la vocation de démocratiser cet art parfois jugé élitiste, le centre culturel offre à chacun la possibilité de découvrir et venir apprécier un concert donné par le Chœur du Capitole, sous la direction d’Alfonso Caiani, chef du Chœur depuis 2009. Un récital particulièrement accessible puisque l’entrée est libre. Les réservations par téléphone sont vivement conseillées. À vos oreilles.

Centre culturel des Mazades, 10 avenue des Mazades à Toulouse.

actualites.mazades@mairie-toulouse.fr / Tél : 05 31 22 98 11 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.