[Initiatives] La semaine des solutions

train climat @Cop21Le train du climat fait escale à Toulouse

Mardi dernier, le train du climat s’est arrêté à la gare Matabiau. Du 6 au 25 octobre, cette exposition itinérante sur le changement climatique, sillonne les villes de France à la rencontre des habitants. Une opération de sensibilisation de grande ampleur, destinée à la fois aux enfants (grâce aux visites scolaires notamment) mais aussi aux adultes désireux d’en savoir plus sur l’enjeu climatique. Le Train du Climat est un projet conçu à l’initiative de trois chercheurs toulousains  et d’une responsable de médiation scientifique, qui souhaitaient réaliser une opération itinérante impliquant la communauté scientifique sur les changements climatiques à l’occasion de la COP21 et de la Fête de la science 2015.

www.trains-expo.fr

 

Tisséo fait de la prévention auprès des lycéens

Cette semaine Tisséo a pris l’initiative d’implanter un simulateur de conduite de tramway, pendant deux jours, au lycée Déodat de Séverac. Une centaine d’élèves a pu prendre la place du traminot, et ainsi appréhender autrement les dangers qui peuvent exister sur les voies. Une manière efficace et ludique de faire de la prévention dans un lycée desservi par le tram. L’opération s’accompagne d’interventions pédagogiques auprès des nouveaux élèves, afin de rappeler les bons réflexes à adopter sur les quais. D’autres journées préventions sont à venir dans les lycées toulousains.

www.tisseo.fr

 

Miss AmazoneUne marque pour les femmes atteintes du cancer du sein

Miss Amazone, est une marque de vêtement créée en septembre dernier, pour les femmes atteintes d’un cancer du sein. Des matières adaptées aux peaux devenues très sensibles à cause de la chimiothérapie, des formes fluides, pensées pour le confort de ces femmes, tout en restant féminines, c’est le pari de la tarnaise Virginie Delapierre. Elle présente ses créations les 15 et 16 octobre à l’Oncopole de Toulouse.

En vente sur www.missamazone.com

Oncopole : Av. Irène Joliot-Curie, 31100 Toulouse

 

150 000 euros de produits neufs donnés à des associations de Midi-Pyrénées.

 

À l’occasion de la Journée Mondiale du Refus de la Misèredu Samedi 17 octobre, l’Agence du Don en Nature et l’associationRevivre Pays d’Oc vous convient à l’arrivée du camion transportant150 000 euros de produits neufs redonnés sur place à une vingtaine d’associations de Midi-Pyrénées. Sur toute la France, 8 camions, chargés de produits de nécessité courante(hygiène, vêtements, produits pour la maison…), arriveront samedi prochains dans 8 villes en France, pour une redistribution auprès de plus de 150 associations locales.

Au total, c’est 1 million d’euros de produits neufs non alimentairesqui seront redistribués aux associations qui luttent contre l’exclusion.

 

Rendez-vous Samedi 17 octobre, à 9h00

Chez Revivre Pays d’Oc

384 Route de Launaguet 31140 LAUNAGUET

www.revivre-paysdoc.fr

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.