[Initiatives de la semaine]

Un CaféBricol’ aux Chalets

café bricol ©Frédéric Bisson

 

 

 

 

 

 

 

Malgréles mobilisations citoyennes qui sont de plus en plus nombreuses,le gaspillage reste encore un véritable problème de société. Ce jeudi 30 juin, à18h30, un atelier de réparation de toutes sortes d’objets est organisé. Électroménagers, jouets cassés, meubles : des bricoleurs bénévoles apprendront aux visiteurs àréparer ce qui peut être sauvéde la casse et réutilisédurant encore quelques années. Mais l’association donne également la possibilitéd’apprendre àfaire des recherches de tutoriels ou de pièces détachées sur internet.

 

-> La Maison de quartier des Chalets, station de métro Compans-Cafarelli

 

Des fleurs sur les murs de ma ville

C’est une opération lancée par la Mairie de Toulouse qui incite les Toulousains àplanter des fleurs aux pieds des maisons, en façades d’immeubles ou même de commerces. Cette action vise àfavoriser la biodiversitéet la nature en ville et lutter contre les îlots de chaleur. Pour cela rien de plus simple, il suffit de remplir un formulaire de demande ainsi qu’une charte de végétalisation àrécupérer avant le 15 juillet. En novembre prochain, des fosses seront creusées et la mairie fournira une liste de fleurs et de plantes adaptées aux sols, économes en eau et entretien, accompagnée de conseils de jardinage.

 

-> Documents àrécupérer dans votre mairie de quartier

 

Un Marché100% féminin

Marché créatif

 

 

 

 

 

 

 

Le samedi 8 octobre prochain aura lieu la 3e édition du Marchédes Créatrices, dans le quartier du Mirail, rue de Kiev. De 18h àminuit, l’association ‘‘Parle avec Elles’’ présentera plus de 40 créatrices qui proposeront leurs créations àla vente (artisanat, œuvres d’art, restauration…). L’association, qui a créél’événement suite àla disparition d’activités festives et familiales du quartier, organisera également des animations pour le public. Les pré-inscriptions sont d’ores et déjàouvertes et exclusivement réservées aux femmes, elles concernent les habitantes du Mirail, les auto-entrepreneuses ou celles qui auraient envie de créer leur activitéprofessionnelle. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 juillet.

 

-> contact : may.associationparleavecelle@yahoo.fr

 

Lumine, une application ludique pour comprendre le cancer

Le CHU de Toulouse et la Clinique Pasteur ont lancé, avec l’aide d’associations de malades et de médecins, un dispositif en ligne destinéaux parents et enfants atteints de cancer. Il se divise en deux parties : la première pour les parents, composée de quiz et d’informations diverses, la seconde est un jeu de plateforme pour les enfants, qui les guidera dans un monde oùsont expliquées les différentes phases de la prise en charge durant le traitement. L’accès est totalement libre et ne se limite pas aux familles touchées par la maladie : développée suite àdes années d’enquête, elle s’adresse àtous ceux qui voudraient en savoir plus sur cette maladie qui se développe chez 150 enfants de plus, chaque année en Midi-Pyrénées.

 

-> Accès à l’application sur les sites web du CHU Toulouse et de la Clinique Pasteur



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.