[Dossier] Une formation pour créer une école hors contrat

Qu’ils soient d’inspiration Montessori, Steiner, ou Subdury, les établissements scolaires alternatifs sont tous hors contrat : ils n’ont aucun lien avec l’Éducation nationale. N’importe qui, à condition d’être titulaire d’un bac et d’avoir plus de 21 ans, peut ouvrir une telle école.

école à l'envers
© Franck Alix

En théorie, une simple déclaration préalable doit être déposée auprès des autorités administratives. Dans la pratique, les démarches administratives peuvent prendre jusqu’à six mois de travail et décourager des candidats, souvent déboussolés, car il existe peu de formations dédiées à cette problématique.

Marie Fillion, l’une des responsables de l’École à l’envers, un établissement d’inspiration Subdury situé à Verfeil, a ouvert, en juin, les portes de sa classe à une demi-douzaine de porteuses de projets. « Il s’agit de transmettre mon expérience, » explique l’animatrice. «Je propose une liste et une chronologie des choses à faire et chaque participant reçoit un dossier contenant tous les documents nécessaires à l’ouverture d’une école hors contrat. »

Exactement ce que recherchent Cécile et Audrey, deux porteuses de projet d’écoles alternatives intéressées par « une vue d’ensemble sur les questions administratives et des retours d’expériences sur les pièges à éviter ». « Il ne faut pas se tromper dans la paperasse pour ne pas mettre en péril le projet », reconnaît la première, venue tout spécialement de la Nièvre pour suivre la formation.

« J’ai aussi besoin de conseils pour former une équipe pédagogique », poursuit Cécile. « Je voudrais savoir comment préparer l’accueil et l’information des familles intéressées par le projet », ajoute Audrey. Autant de questions également abordées pendant la journée de formation.

« L’objectif est de leur faciliter le travail,» conclut Marie Fillion,«car l’essentiel de leurs efforts doit porter sur l’élaboration du projet de leurs écoles. Autant gagner du temps sur les aspects administratifs. »

 

Infos pratiques :

www.lecolealenvers.com/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.