[Dossier] Des conseils pour engager une démarche RSE

Le Journal Toulousain enquête chaque semaine pour trouver des solutions face à un sujet donné. Cette semaine, la rédaction s’est penchée sur les solutions possibles pour engager une démarche RSE.

©andibreit
©andibreit

Bénéficier d’un accompagnement gratuit

Des prédiagnostics individuels sont proposés par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) pour identifier les points d’amélioration en termes de responsabilité sociale. Un conseiller visite d’abord l’entreprise et réalise un questionnaire dans sept domaines comme l’environnement, la santé, la sécurité ou encore le bien-être au travail… À l’issue de ce diagnostic, des préconisations sont formulées. Pour encourager les petites et moyennes entreprises à les suivre, la CCI, la Chambre des métiers et de l’artisanat et Toulouse métropole proposent de s’engager dans la charte Agil’T. Cette dernière permet d’obtenir  un accompagnement gratuit. Les entreprises signataires peuvent ensuite être favorisées dans les achats publics de Toulouse Métropole.

www.toulouse.cci.fr

 

Des fiches pratiques pour se lancer (520 signes)

Comment mettre en place des microsiestes, se retrouver entre collègues pour un petit-déjeuner avant la journée de travail, installer une salle de détente, autant d’idées pratiques listées dans un “wiki” collaboratif dédié au bien-être au travail. Des “passeurs” font remonter les bonnes pratiques et les diffusent sur le site Internet dédié. Un portail de ressources en ligne créé par la Fabrique Spinoza, une association qui promeut “le bonheur” dans la société et notamment dans l’emploi.

http://bonheurautravail.org

 

©startupstockphotos
©startupstockphotos

Des ateliers collectifs pour faire le point (630 signes)

La chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Toulouse propose régulièrement des ateliers thématiques gratuits pour se lancer dans une démarche de responsabilité sociale. Le temps d’une matinée, un consultant spécialisé propose à dix à vingt sociétés maximum de comprendre les grands enjeux de la démarche. Chacune d’entre elles travaille sur son cas particulier et, à l’issue de la séance, elle peut décider de mettre en œuvre un suivi individuel avec un conseiller de la CCI. Le prochain atelier sera organisé le premier trimestre 2017. Dates à suivre sur www.toulouse.cci.fr

 

Vers un nouveau label régional

Inciter financièrement les petites et moyennes entreprises à se tourner vers une démarche RSE. Telle est l’ambition de l’association Planet’RSE portée par le Centre des jeunes dirigeants. Cette plateforme de notation et d’évaluation territoriale notera les sociétés de la région toulousaine volontaires grâce à une cinquantaine de critères économiques, environnementaux, sociaux, sociétaux ou de gouvernance. Un bon résultat leur permettra d’avoir ensuite accès à des contrats d’assurance moins chers au moment de contracter un crédit. L’assureur Generali s’est par exemple engagé dans cette démarche qui verra le jour en janvier 2017.

www.planetrse-toulouse.org

 

A lire aussi : Bonheur au travail : merci patron ? 

A lire aussi : La RSE, le bon sens à grande échelle 

A lire aussi : Ces nouveaux métiers du bonheur au travail 

A lire aussi : Le bonheur en essai clinique 

A lire aussi : Répondre à la quête de sens des salariés 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.