[Dossier] Des actions pour désamorcer les conflits au travail 

Le JT vous donne des pistes pour connaître vos droits et apprendre à désamorcer les moments de crise. De quoi être mieux armés pour résoudre les conflits en entreprise.

Dompter le code du travail pour anticiper les conflits au travail

code du travail conflits au travail
©AlcelVision

Difficile de connaître sur le bout des doigts les textes sur le droit du travail. Pour s’y retrouver, le site Légifrance met à disposition des salariés l’ensemble des textes de loi : Constitution, codes, textes législatifs et réglementaires, Journal officiel, conventions collectives, traités européens… Les versions en ligne sont régulièrement mises à jour. Une fois sur la plateforme, il suffit d’effectuer une recherche par mot-clé afin de trouver les articles correspondants à telle ou telle problématique.

www.legifrance.gouv.fr

 

Droit du travail : être conseillé gratuitement 

À Toulouse, il est possible de se renseigner auprès d’un professionnel du droit du travail sans sortir son portefeuille. Dans les trois antennes de la ‘’Maison de la Justice et du Droit’’, situées dans les quartiers de Lalande, la Reynerie et Tournefeuille, une permanence gratuite avec un avocat est organisée chaque mois. Autre possibilité : se rendre au Service d’aide aux victimes, d’informations et de médiation. Cette association permet aux justiciables de rencontrer juristes, psychologues, travailleurs sociaux. Il est nécessaire de prendre rendez-vous.

Le SAVIM : 05.62.30.09.82

Maison de la justice et du droit : www.ffpe-toulouse.org

Un atelier pour dédramatiser les conflits au travail

meetup conflits au travail« Les conflits sont normaux, naturels, voire nécessaires dans une certaine limite » explique Cécile Rudaz. Cette coach en développement personnel propose de prendre les difficultés à bras-le-corps dans un atelier intitulé « comment créer un conflit ». Lors de cette rencontre, les participants inventeront un problème fictif : un jeu qui permettra de décortiquer les mécanismes de progression et de résolution de crise. «Nous nous interrogerons aussi sur notre place dans le conflit : est-ce que j’ai réellement envie de trouver une solution ? Où est-ce que j’y vois un avantage ? ». Ce rendez-vous est ouvert à tous.

Atelier « comment créer un conflit », jeudi 18 mai 2017, à Étincelle Coworking. Participation 5 euros.

www.meetup.com/Demain-jarrete/

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.