3 solutions pour plus d’égalité à l’école

Un centre d’aide aux devoirs, des ateliers de lecture ouverts à tous et un site pour trouver un stage plus facilement. Le JT vous livre 3 solutions pour plus d’égalité à l’école.

wikimedia_commons

De l’aide pour avancer.

Accompagner les enfants et les épauler dans leur vie scolaire, c’est la mission confiée aux bénévoles du centre social de l’espace Enfance et famille de Bagatelle dans le cadre du contrat local d’accompagnement à la scolarité. Après les cours, les écoliers viennent y faire leurs devoirs, mais pas seulement… Ils participent aussi à des activités extrascolaires organisées par l’équipe, comme des pièces de théâtre. Le but : donner aux élèves confiance en eux et des armes pour réussir.
Espace enfance et famille Henri-Desbals – 117 rue Henri-Desbals à Toulouse
05 67 77 44 42

Tous fous des livres !

Pour transmettre aux plus jeunes l’amour des livres, l’association Lire et fairelLire organise des ateliers lecture dédiés aux enfants et animés par des bénévoles. Âgés de 50 ans et plus, ces derniers se rendent en crèche, en centre de loisirs ou dans des établissements scolaires pour conter une histoire à des groupes de deux à cinq jeunes. La lecture fait ainsi office de lien entre les générations, en plus d’initier les plus jeunes au plaisir du livre.
31 rue des Amidonniers à Toulouse
05 62 27 91 47

lireetfairelire31.org

Besoin d’un coup de piston ?

Parce qu’il est souvent difficile d’obtenir un stage sans réseaux conséquents, ViensVoirMonTaf met en relation des élèves de 3e issus d’établissements d’éducation prioritaire avec des entreprises. Ouvert à tous, le site internet diffuse des offres de recrutement pour que les jeunes prennent contact avec les professionnels des métiers qui les intéressent. La plateforme compte déjà plus de 500 annonces.

www.viensvoirmontaf.fr

 

Dossier de la semaine ” Éducation : comment jouer dans la même cour ? ” :



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *