[Dossier] Des actions pour améliorer les conditions de détention

p10-2_ss_logogenepivcolorhdEnseigner en milieu carcéral

Né en 1976, le Groupement étudiant national d’enseignement aux personnes détenues (Genepi) réunit 1 200 bénévoles qui organisent des ateliers socioculturels et scolaires auprès des personnes incarcérées. L’association estudiantine, présente au sein de chaque établissement pénitentiaire, mène par ailleurs diverses réflexions et actions militantes en faveur du respect des droits des détenus. À Toulouse, l’antenne locale est également l’instigatrice du festival Taul’art, dont la 12e édition s’est déroulée au printemps dernier. Conférences, projections, spectacles et expositions rythment cet événement qui réunit notamment des ex-détenus, des experts et des militants.

toulousegenepi.wixsite.com/toulouse

 

Écrire aux détenus et leur rendre visite

L’Association nationale des visiteurs de prison (ANVP) est l’un des acteurs de référence du milieu carcéral. Citoyens bénévoles, âgés de plus de 21 ans et agréés par l’administration pénitentiaire, les visiteurs de prison offrent aux détenus une oreille attentive et confidentielle. Ils peuvent également les accompagner dans certaines démarches, venir les rencontrer et/ou correspondre par courrier. À noter que le site Internet de l’ANVP recense un grand nombre d’associations et d’organismes qui œuvrent pour accompagner la vie quotidienne des détenus.

www.anvp.org

 

p10-1_ss_kimpiperwerkerEnvoyer des ondes positives

Chaque dimanche matin, de 11h à 12h, Radio Présence (97.9 FM à Toulouse) ouvre ses micros à tous ceux souhaitant transmettre un message à une personne détenue, notamment la famille et les proches. La plupart des communications s’effectuent en direct, les auditeurs appelant spontanément l’antenne. Il est également possible d’enregistrer son message dans le courant de la semaine, ou de le faire parvenir par écrit à la station. Une vingtaine de bénévoles se mobilisent autour de cette émission baptisée “Le téléphone du dimanche”.

www.radiopresence.com

letelephonedudimanche@radiopresence.com

Téléphoner en direct au 05 62 48 63 00 ou le reste de la semaine au 0892 46 00 12

 

Accompagner les jeunes détenus

L’établissement pénitentiaire pour mineurs de Lavaur, dans le Tarn, est l’un des six que comptent la France et le seul d’Occitanie. Nombre d’acteurs extérieurs y interviennent auprès des quelque 60 jeunes détenus. C’est notamment le cas de l’association Addict, spécialiste de la prévention des dépendances, qui organise des ateliers de théâtre d’improvisation autour du thème de l’addiction. Le Toulouse Aviron Sports et Loisirs et le club de rugby de Lavaur viennent aussi proposer des animations sportives. Parmi les autres initiatives, à noter que le Secours catholique et la Croix-Rouge gèrent conjointement la Maison des parents, un espace d’accueil pour les familles en attente des heures de parloir.

www.addict31.fr

tarnaveyron.secours-catholique.org

81.croix-rouge.fr

www.tasl.fr

asvlavaur.com

 

A lire aussi : Surpopulation carcérale : les alternatives à la prison 

A lire aussi : Juger mais pas condamner 

A lire aussi : Ils font autrement – alternatives à l’incarcération 

A lire aussi : Le bracelet, le prix de la liberté 

A lire aussi : Renforcer les moyens de suivi 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.