3 solutions pour lutter contre l’obsolescence

Par Hugo Bernabeu

Consommer autrement

L’association de protection de l’environnement Zero Waste France a lancé en début d’année le défi “Rien de neuf ?”. Le principe est simple : changer ses habitudes en évitant systématiquement la consommation de produits neufs. Un challenge qui n’inclut évidemment pas la nourriture et les cosmétiques. La location, la mutualisation ou l’achat d’occasion sont des moyens efficaces pour allonger la durée de vie des équipements. De nouveaux modes de consommation à la portée de tous.
http://riendeneuf.org/

Réparer, c’est facile !

Telle est la devise de Spareka. Une plateforme qui lutte contre l’obsolescence programmée en distillant des conseils pour remettre en état soi-même son électroménager. Le site internet regroupe des tutoriels, des vidéos et un espace communautaire, le tout pour identifier son problème et apprendre à le régler facilement. Mais il propose également un large catalogue de pièces détachées pour remplacer à domicile celles étant défectueuses. Donc, plus la peine de se débarrasser de son matériel au moindre pépin.
http://www.spareka.fr/

Spareka
©Spareka

Conseils de qualité

Produitsdurables.fr est une plateforme mise en place par le site commentréparer.com et l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP). Elle permet à la fois de recommander des produits durables et, à l’inverse, de mettre en garde contre ceux à faible durée de vie. TV, ordinateurs, lave-linges… Tous les équipements et appareils les plus fiables du marché y sont référencés. Voilà donc une façon de lutter contre l’obsolescence programmée en un seul clic.
http://www.produitsdurables.fr/

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *