Une convention pour accompagner les PME à l’international

CCI International Midi-Pyrénées signe une convention avec Business France pour accompagner les PME à l’international.

Cette convention est la déclinaison régionale de l’accord, signé en Mars dernier par CCI International, Business France et les CCI Françaises à l’international, qui a pour objectif de fixer un partenariat stratégique pour le développement des PME. Ce partenariat précise également le rôle de base de chacun sur trois niveaux d’actions.
Au niveau des territoires, les CCI sont en charge de la détection, sensibilisation, préparation des entreprises à l’international avec des diagnostics, validations marché, définition et suivi de plans d’action.
Sur les marchés étrangers, Business France accompagne matériellement les entreprises au travers de multiples plans d’action (programme France Export et études de marchés, missions, salons, événements, communication).
Enfin, les CCI Françaises à l’International sont en charge de l’implantation, la structuration et pérennisation de l’entreprise sur les marchés étrangers (créations de structures de représentations ou filiales, hébergement, domiciliation, recrutement…).
Un des éléments de cette convention concerne l’engagement des CCI de France d’accompagner au niveau national sur 3 ans 3000 entreprises de la façon suivante : Réalisation de diagnostic et préparation suivi d’un relais vers une opération ou prestation de Business France.
La déclinaison de cette convention a été signée en Midi-Pyrénées le 14 septembre par Corine Rivollier, directrice interrégionale pour le Sud-Ouest de Business France, et Alain Di Crescenzo, président de CCI International Midi-Pyrénées, en présence de Claude Gaits, vice-président de la Région. La CCI Midi-Pyrénées à travers CCI International Midi-Pyrénées, est la 1ère CCI de région à s’engager. Elle prévoit d’accompagner 120 entreprises sur trois ans.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.