Un Tour de France “propre” dans les Pyrénées

ImpressionL’organisateur du Tour de France (A.S.O.) a pour la cinquième année consécutive fait appel à l’ARPE Midi-Pyrénées et Vacances Propres, en coordination avec l’Assemblée des Départements de France, pour déployer un dispositif spécifique de collecte des déchets sur l’ensemble de son parcours.

 

110 000 sacs distribués en amont de l’évènement et sur le parcours 

L’objectif principal est la collecte la plus rapide possible des déchets liés au passage du Tour, afin de minimiser, voire d’éviter les impacts environnementaux prévisibles.

Plusieurs types de sacs de collecte de déchets adaptés à chaque séquence de la course sont prévus : pour les “suiveurs” du Tour (organisation, caravane publicitaire, presse) durant toute la durée de l’évènement, pour les barrières des sites de départs et d’arrivées, pour le public en place en jour d’étape, une distribution est réalisée juste avant le passage de la caravane publicitaire et des coureurs et enfin à destination des campings caristes qui viennent se positionner sur les cols plusieurs jours avant l’étape.

Les sacs Vacances Propres diffusés sur l’ensemble du parcours sont fabriqués dans différents formats afin de répondre aux attentes des sites traversés et des publics (de 130 litres à 10 litres). Ils sont éco-conçus (100% de matière recyclée, impression à l’encre sans solvant, avec certification NF et labellisation Origine France Garantie). Ils sont porteurs de messages et de codes couleurs adaptés au dispositif de tri mis en place et aux diverses situations.

 

Une action spécifique sur les espaces naturels fragiles : « C’est mon Tour, je préserve les montagnes »

Avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées et de l’association Vacances Propres, l’ARPE Midi-Pyrénées pilote la mise en place d’un dispositif adapté de gestion des déchets sur toutes les étapes de montagne en collaboration étroite avec les acteurs territoriaux (collectivités, départements, services de l’Etat…) et l’organisation du Tour. Initiée il y a 15 ans, l’expérimentation midi-pyrénéenne a permis une déclinaison à l’ensemble du parcours. L’opération “C’est mon Tour, je préserve les montagnes” est spécifiquement conçue pour le respect de ces espaces fragiles.

Sur l’édition 2015, les 7 étapes de montagnes situées cette année dans les Pyrénées et les Alpes sont concernées par le déploiement d’une équipe de 8 personnes qui s’attache à distribuer des sacs au public posté en bord de route sur les cols, juste avant le passage de la course. A noter cette année l’adaptation du dispositif dans les Gorges du Tarn sur un site naturel sensible.

Un kit de communication a été mis à la disposition des collectivités afin de sensibiliser en amont et pendant le passage du Tour les publics présents sur le parcours.

 

Les étapes concernées en 2015 :

 

Pyrénées :                                        

Etape 10 – mardi 14 juillet : Tarbes > La Pierre-Saint-Martin

Etape 11 – mercredi 15 juillet : Pau > Cauterets – Vallée de Saint-Savin

Etape 12 – jeudi 16 juillet : Lannemezan > Plateau de Beille

Gorges du Tarn :             

Etape 14 – samedi 18 juillet : Rodez > Mende

Alpes :                                

Etape 17 – mercredi 22 juillet : Digne-Les-Bains > Pra-Loup

Etape 18 – jeudi 23 juillet : Gap > Saint-Jean-de-Maurienne

Etape 19 – vendredi 24 juillet : St-J-de-Maurienne > La Toussuire – Les Sybelles

Etape 20 – samedi 25 juillet : Modane Valfréjus > Alpe-d’Huez



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.