Remaniement : Baylet entre au gouvernement

Baylet_Jean-MichelDepuis le début du quinquennat Hollande, le patron de la Dépêche du midi et du PRG est passé plusieurs fois à côté d’une nomination de ministre. C’est finalement lors de ce dernier remaniement du mandat, révélé hier dans la presse, que Jean-Michel Baylet fait son entrée dans le gouvernement. Le départ de la ministre PRG Sylvia Pinel (première vice-présidente de la région LRMP) a laissé une place aux radicaux de gauche, alliés fidèles des socialistes.

Si celui souhaitait un ministère ‘‘régalien’’, il se voit attribué celui de l’aménagement du territoire et prend ainsi la place de Marylise Lebranchu, qui quitte le gouvernement. Celle-ci a raconté son éviction dans le Parisien : « [François Hollande] m’a expliqué qu’il avait besoin de faire rentrer Jean-Michel Baylet au gouvernement. Il fallait faire de la place. » Le président de la République a en effet « fait de la place » pour tenter de rassembler la gauche dans son gouvernement, en nommant des écologistes et un radical.

 

Sur le même sujet : [Edito] Le remaniement de la dernière chance



2 COMMENTAIRES SUR Remaniement : Baylet entre au gouvernement

  1. saforcada dit :

    Tout cela risque d’être légèrement rock’n roll au ministère de l’aménagement du territoire avec un M Baylet chargé de faire appliquer la loi NOTRe qu’il a tant combattu. Beaucoup de maires ruraux et de conseillers départementaux risquent d’apprécier non pas ce remaniement mais ce reniement …

    Vient aussi la question piège, un “grand” patron de presse peut-il devenir ministre ou un ministre peut-il aussi être patron de presse ? Oui surement en Corée du Nord, à Cuba ou bien en Arabie Saoudite mais dans une démocratie comme la France quand même pas … Tout le monde connait l’indépendance de vue et d’esprit des journaux contrôlés par M Baylet qui n’est pas ministre, alors maintenant…

  2. Mazars dit :

    La liberté de la presse n’existait pas avec M. BAYLET, car les sujets politiques, les faits divers et judiciaires étaient toujours orientés en faveur du PS et du PRG.

    Beaucoup de Maires PS et PRG se frottent les mains, notamment Gérard ANDRE Maire d’Aucamville, car il savent qu’ils ont un allié de poids maintenant!

    On nous fait croire que M. BAYLET va se retirer de la direction des médias qu’il dirige et va donner la main à son ex-femme.

    Ce n’est qu’une manière détournée de se débarrasser d’éventuels conflits d’interets et ennuis avec la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.