L’Office Public de la Langue Occitane officiellement créé

“L’Office Public de la Langue Occitane, que nous avons impulsé avec la Région Aquitaine, est officiellement créé aujourd’hui”, a annoncé ce 18 septembre Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées.

“J’avais, avec Alain Rousset,  saisi le gouvernement pour demander que l’acte officiel de création ne soit pas plus longtemps différé. Je me félicite que cette démarche ait enfin abouti. L’objectif de cette nouvelle structure est d’assurer, sur son aire géographique, la sauvegarde et le développement de la langue occitane”, a indiqué Martin Malvy.

La Région Midi-Pyrénées soutient le développement et la transmission de la langue et de la culture occitanes à travers plusieurs outils, dont le Schéma régional de développement de l’occitan, renouvelé récemment pour la période 2015-2020.

L’un de ses axes prioritaires est de renforcer les politiques partenariales à la fois sur le territoire de Midi-Pyrénées, mais aussi à l’échelle inter et eurorégionale à travers notamment cet Office Public de la Langue Occitane et le prolongement de l’Amassada, Conseil de Développement de l’Occitan, a poursuivi Martin Malvy.

“Nous consacrons cette année, un budget d’1,6 M€ en faveur de la langue et culture occitanes”, a-t-il précisé.

En juin 2014, les Régions Midi-Pyrénées et Aquitaine avaient adopté la convention constitutive de cet organisme, Groupement d’Intérêt Public.

L’État, en juillet dernier, avait ensuite rejoint les 2 membres fondateurs, Région Midi-Pyrénées et Aquitaine pour constituer l’Office Public de la Langue Occitane.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.