Les problématiques du secteur 2

Les travaux

Avec l’arrivée du Tram, les travaux sont légion sur une bonne partie du secteur. De jour comme parfois de nuit, ils entraînent nombre de nuisances : sonores, de circulation…

 

Les nuisances sonores

Les habitants sont très exposés à différents types de nuisances sonores : les travaux, on l’a vu, les vols de nuit, la rocade, mais aussi les événements culturels organisés régulièrement dans ce secteur comme par exemple Rio Loco (même si la municipalité a pris des mesures pour limiter le bruit).

 

La circulation et le stationnement

En grande partie liés aux travaux, mais aussi à la Zone Franche Urbain (ZFU), ces problèmes sont régulièrement signalés par les habitants qui ont du mal à se garer près de chez eux. Ce qui n’est pas prêt de s’améliorer car le remodelage du secteur implique le sacrifice de stationnements. Le nombre de place va être réduit ; ce qui inquiète les commerçants et les riverains. Pour la mairie, c’est priorité aux modes de déplacement doux et transports en commun.

 

L’inondabilité

La concertation autour du Plan de Prévention des Risques d’Inondations (PPRI) a mis en lumière l’inquiétude des riverains quant à l’inondabilité du secteur, qui en effet de par le fait qu’il soit bordé sur deux de ses côtés par la Garonne, est plutôt exposé.

Voilà pour les grandes lignes abordées en réunion, d’autres problèmes sont bien évidement soulevés comme la pollution de l’air dans le secteur (du côté de Papus), les aménagements de sécurité aux abords des écoles et des lieux culturels (zone signalée  accidentogène du côté Catalans-Abattoirs), le déficit d’équipements sportifs…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.