Les Amis de l’Oncopole réuni au Palais Niel pour une soirée caritative

CB4R1516Plus de cent vingt convives ont répondu présents à l’invitation de Yanne Rebeschini-Descaire lors de la soirée de gala œcuménique, en présence des autorités ecclésiastiques, organisée au bénéfice des malades de l’Oncopole. Après le cocktail pris dans les jardins du Palais Niel, la présidente fondatrice rappelait : « l’Oncopole, lieu de renaissance et d’espoir, nous ne devons pas trahir la confiance que mettent en nous les patients et leurs familles. » Elle a précisé que « la qualité des Amis de l’Oncopole est d’être à l’écoute des patients et l’interprète de leurs besoins non satisfaits : écouter, accompagner, conseiller, et reformuler la relation soignants-soignés. » Comme l’a clairement formulé dans sa lettre témoignage le Secrétaire général Jean-Jacques Rouch, « cette relation ne doit plus être un face à face mais un côte à côte».

Et de rappeler que les Amis de l’Oncopole veillent à constituer « un trait d’union » afin que le cœur de la ville batte en ce lieu de renaissance et d’espoir. Au titre de cet espoir dit-elle, « nous souhaitons avec les Soignants organiser un espace de médiation pour les malades et leurs familles. » Le premier magistrat de la ville intervenait en début de soirée « d’ici quatre ans, un aérotram reliera l’université Paul Sabatier, le CHU de Rangueil et l’Oncopole. » M. Jean-Luc Moudenc répondait à l’attente des organisateurs en confirmant : « Le 28 juin, sera inaugurée la Promenade de Claudius Regaud, suivie par la remise du buste du pionnier de la radiothérapie offert par les Amis de l’Oncopole, et le baptême du même nom de l’amphithéâtre ». Le président du Ceser de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Jean-Louis Chauzy, invité à s’exprimer sur le rapport rédigé sur l’Oncopole qui doit être présenté au cabinet du ministre de la Santé : « L’Oncopole, appellation déposée par Toulouse-Métropole a vocation internationale, avec l’implantation d’une source de protons pourra répondre non seulement aux indications thérapeutiques mais aussi dans le domaine spatial, aéronautique, des systèmes embarqués et de la défense dans lesquels Toulouse fait figure de leader. »

Raymond Le Moign, Directeur général du CHU, se réjouissait de son installation à Toulouse, et de partager cette soirée avec les Amis de l’Oncopole dont les dix tables de participants étaient présidées par un des 43 membres fondateurs de cette association qui fêtait sa première année d’existence. Enfin, à la table d’honneur, Hélène Bellot des Minières, l’hôte du Palais Niel, semblait enchantée de cette soirée de gala animée par Gérald Grégot, président de Médiane Organisation et le commissaire-priseur M. Prim lors de la vente aux enchères d’objets d’art au bénéfice des malades. L’actrice Anne Rebeschini offrait avec une lecture de poèmes, mis en scène par Alexandre Lousckik, une prestation dans un registre inattendu dont les applaudissements fournis témoignaient de l’enthousiasme des participants. Remerciés chaleureusement par la présidente fondatrice celle-ci exprimait sa profonde reconnaissance au Professeur Roland Bugat,  un des pères fondateurs de l’Oncopole aux côtés de M. Douste-Blazy et de M. Pierre Fabre.

Pour plus de renseignements, les Amis de l’Oncopole : 06 63 12 27 15 - yrebeschini@free.fr.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.