Le Rendez-vous des entrepreneurs en Midi-Pyrénées

Image d'archives
Image d’archives

La Région Midi-Pyrénées et la société TOP 7 organisent une nouvelle fois la tenue conjointe de trois événements phare de l’entreprise en Midi-Pyrénées: le Salon de l’Entreprise Midi-Pyrénées, Midinvest et la Quinzaine Régionale de la Transmission Reprise d’Entreprises. Les 18 et 19 novembre 2015, la création, le financement et le développement des entreprises seront à l’honneur de ce rendez-vous régional dédié à l’entreprise. L’objectif de ces deux jours : favoriser les rencontres avec des investisseurs et experts de l’entrepreneuriat, informer sur les réseaux d’accompagnement et la franchise. En 2014, plus de 4 000 personnes ont participé à cet événement.
Le Salon de l’Entreprise, organisé par TOP 7, est à la fois un lieu d’information et de rencontres mais surtout un véritable lieu d’échanges et de débats. Dans le cadre de cette nouvelle édition, les visiteurs pourront aller à la rencontre de plus de 100 exposants représentant 5 grands secteurs : les réseaux d’accompagnement, le financement, le développement des entreprises, la franchise et l’économie sociale et solidaire. Les partenaires de cette nouvelle édition : Toulouse Métropole, Région Midi-Pyrénées, CCI de Toulouse, CCI Midi-Pyrénées, Sicoval, Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat, Harmonie Mutuelle, BPIFrance, Cazaux Imprimerie.
Organisé par Madeeli et financé par la Région Midi-Pyrénées et l’Union Européenne, Midinvest propose à la fois des rencontres d’affaires entre investisseurs en capital et entreprises en croissance en recherche de fonds propres, des ateliers “Vision d’investisseur” où les capitaux-risqueurs et plateformes de financement présentent leurs critères d’intervention et un Village des investisseurs réunissant tout l’écosystème du financement haut de bilan.
Pilotée par Madeeli et organisée par les acteurs du Plan Entreprendre Midi-Pyrénées, en charge de la transmission reprise cette Quinzaine régionale a pour objectif d’informer les futurs repreneurs ou cédants sur les aides à l’accompagnement existantes et de les alerter sur les écueils les plus courants. Le lancement de la Quinzaine interviendra le 18 novembre à 18h à Diagora Labège avec l’organisation d’une soirée faisant intervenir des entrepreneurs qui ont réussi une reprise avec succès et le lancement d’un guide régional sur cette thématique. La Quinzaine se déroulera ensuite du 18 novembre au 2 décembre dans les huit départements de la région.

Informations pratiques:

Dates : les mercredi 18 et jeudi 19 novembre 2015
Horaires d’ouverture : mercredi 18 novembre : 14h-19h00 et jeudi 19 novembre : 9h-17h30
Au Centre de Congrès et d’Expositions Diagora, 150 Rue Pierre Gilles de Gennes, Labège
Entrée gratuite

13e édition du Salon de l’Entreprise Midi-Pyrénées, l’événement consacré à la création, au développement, à la transmission-reprise d’entreprise et à la franchise

Chaque année, le Salon de l’Entreprise propose un concentré d’informations, de solutions et d’expertises. Un espace propice à des rencontres uniques, aux échanges et aux partages d’expériences grâce à la présence de nombreux exposants à l’écoute des projets d’avenir. Tous les thèmes de l’entreprise sont abordés et tous les profils sont concernés : porteur de projet, chef d’entreprise, candidat à la franchise ou à la reprise, jeune entreprise innovante ou encore demandeur d’emploi ayant un projet entrepreneurial.
En 2015, le Salon de l’Entreprise, c’est :
Plus de 100 exposants
40 conférences, ateliers et tables-rondes
25 enseignes de la franchise
Des rendez-vous, des débats, des animations réunissant l’ensemble des acteurs de l’économie régionale

LES ESPACES THEMATIQUES
- Réseaux d’accompagnement et territoires
- Développement des entreprises
- Franchise
- Financement, juridique et social
- Village des investisseurs Midinvest qui rassemble tout l’écosystème du financement : sociétés et fonds d’investissements, établissements bancaires, plates-formes d’initiatives locales, opérateurs de proximité, business angels.

LA FRANCHISE AU SALON DE L’ENTREPRISE
Cette année encore, le Salon de l’Entreprise accueille un espace “Franchise” dédié aux franchiseurs à la recherche d’entrepreneurs de la région.
La franchise est un mode de collaboration entre deux entreprises indépendantes juridiquement et financièrement (le franchisé et le franchiseur). C’est une méthode qui permet à un indépendant d’entreprendre plus rapidement en optimisant ses chances de succès et à un franchiseur d’asseoir son développement commercial sur un réseau de chefs d’entreprise impliqués sur leur marché local (Source FFF).
Selon l’APEC, le profil type du futur créateur d’entreprise, et donc du franchisé potentiel, est un cadre ayant 10 à 15 ans d’expérience et souhaitant changer de vie.
Le franchisé se voit céder l’usage d’une enseigne, transmettre un savoir-faire et apporter une assistance commerciale ou technique contre rémunération en restant un commerçant indépendant, au sens moral et juridique.
Leader européen, la franchise française a vu son nombre de réseaux doubler ces dix dernières années et connaît une progression régulière. En 2014, le nombre de réseaux estimé à 1796 représente 68 171 points de vente, 335 271 salariés et un CA de 51,45 milliards d’euros.

12e édition de Midinvest
Depuis 2004, Madeeli organise Midinvest, place de marché incontournable pour le financement haut de bilan des entreprises en croissance de Midi-Pyrénées.
Midinvest, ce sont des rencontres d’affaires entre investisseurs en capital et entreprises en recherche de fonds propres. Au sein du Salon de l’Entreprise, un village des investisseurs réunit tout l’écosystème du financement haut de bilan. La convention permet aux entreprises en recherche de fonds propres de rencontrer, sur un même lieu, des organismes financiers régionaux et nationaux. A ce jour, une trentaine de fonds parisiens sont attendus sur le salon. Pour cette nouvelle édition, outre l’appui de ses partenaires départementaux, Madeeli a renouvelé son partenariat avec l’Ordre des experts comptables, Aerospace Valley, Agri Sud-Ouest Innovation, Digital Place, Derbi, Cancer-Bio-Santé, Wiseed, la Mêlée, French Tech Toulouse.
Pour la troisième fois, Madeeli renouvelle son partenariat avec Wiseed. Depuis le lancement de ce partenariat 4 entreprises de la sélection Midinvest ont levé des fonds avec la plateforme de crowdfunding pour un volume global de 900 K€.

Lancement de la 4e Quinzaine de la Transmission-Reprise d’Entreprises
Pilotée par Madeeli et organisée par les acteurs du Plan Entreprendre Midi-Pyrénées menant des actions dans le domaine de la transmission-reprise d’entreprises, l’organisation de cette quinzaine régionale poursuit deux objectifs : informer les porteurs de projets sur les dispositifs d’aides et encourager la professionnalisation des parcours.
17 manifestations de type forums, rencontres, conférences ou salons, se dérouleront dans les 8 départements de Midi-Pyrénées.
La Région Midi-Pyrénées a initié, dès 2008, le Plan Entreprendre Midi-Pyrénées, dans le cadre du SRDE (Schéma Régional de Développement Economique). Le but est de favoriser l’émergence de projets de création d’entreprises ou le développement des transmissions de sociétés. La Région souhaite ainsi organiser le processus d’accompagnement des entreprises, tout en articulant les aides accordées et assurer le suivi des créateurs et repreneurs. Sept ans après la mise en oeuvre de ce plan porté par Madeeli, 31 000 porteurs de projet ont été accompagnés par les organismes membres du Plan régional, dont 70% de créateurs, 20% de repreneurs et 10% de cédants. 12 000 emplois ont ainsi été créés ou maintenus.



UN COMMENTAIRE SUR Le Rendez-vous des entrepreneurs en Midi-Pyrénées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.