Le Partit Occitan défend une indépendance

Nous approchons de l’un des événements les plus marquants de l’histoire écossaise, avec le referendum sur l’indépendance prévu le jeudi 18 septembre. En parallèle, la perspective d’une grande manifestation de soutien à l’indépendance catalane s’annonce le 11 septembre à Barcelone, suivie d’un autre referendum 9 novembre.
Pour le Partit Occitan, comme pour tous les partis membres de l’Alliance Libre Européenne et leurs sympathisant, l’Histoire est désormais en marche.
La tenue même de ces référendums marque l’aboutissement de plusieurs années de campagne et le succès du Parti National Ecossais et d’Esquerra Republicana de Catalunya. La victoire à chacune de ces consultations marquera un pas spectaculaire pour finaliser les processus d’indépendances catalan et écossais.
L’Histoire ne s’arrêtera pas là. La portée de ces résultats peut être immense, tant l’Europe bougerait sur ses fondements en renforçant sa dimension fédérale.
Le Partit Occitan, membre de l’Alliance Libre Européenne, est un acteur de cette Europe fédérale des Régions et Peuples solidaires. Plus que jamais, la question des prérogatives institutionnelles des régions de l’Hexagone doit être posée.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.