Le métro jusqu’à 3 heures, un an après…

En attirant près de 13 000 voyageurs après minuit, l’ouverture du métro jusqu’à 3 heures du matin les vendredis et samedis connaît un véritable plébiscite de la part des usagers depuis son lancement il y a un an.

Le 7 novembre 2014, pour une première en France, le Syndicat Mixte des Transports en Commun Tisséo proposait aux noctambules de l’agglomération toulousaine la possibilité d’emprunter le métro jusqu’à 3 heures du matin les vendredis et samedis soirs. Aujourd’hui un an après, la fréquentation observée démontre que ces nouveaux horaires apportent une véritable solution aux nombreux usagers venant en métro en ville pour des activités de loisirs et de restauration les soirs de week-end ainsi qu’aux travailleurs de nuit.
Lors du lancement, un objectif de fréquentation avait été donné de 7 000 à 10 000 validations par nuit. Dès les premières semaines, l’engouement pour cette nouvelle offre s’est rapidement mis en place pour atteindre jusqu’à 20 000 validations le soir du 21 juin 2015 pour la Fête de la Musique. Aujourd’hui, le nombre de validations par nuit (entre minuit et 3h 30 du matin) est de l’ordre de 10 000 à 13 000 dont 60 % sur la ligne B et 40 % sur la ligne A. A titre de comparaison, avant la mise en place de ces nouveaux horaires, on enregistrait 5 000 à 8 000 validations par nuit (entre minuit et 1h 30 du matin).
« Je suis très heureux de constater que cette nouvelle offre de nuit est si appréciée par les noctambules, les chiffres en témoignent. Grâce à ces nouveaux horaires du métro, le réseau de transport de nuit est optimisé pour les usagers du week-end et devient surtout un gage de sécurité pour les festifs du vendredi et du samedi » a déclaré Jean-Michel LATTES, Président du SMTC Tisséo.

La ligne A et la ligne B fonctionnent avec un dernier départ des terminus à minuit du dimanche au jeudi, et à 3 heures les nuits des vendredis et samedis. En pratique ces jours-là, les derniers passages dans les stations du centre-ville (St Cyprien, Esquirol, Capitole, Jean-Jaurès, Compans-Caffarelli, Jeanne d’Arc, François Verdier, Carmes, Palais de Justice) interviennent vers 3h15 ou 3h20 du matin. Sur la dernière heure de service, la fréquence est d’environ 10 minutes.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.