L’A320neo effectue son premier vol avec succès

L’A320neo a effectué avec succès son vol inaugural, d’une durée approximative de deux heures et demie, et a atterri à l’aéroport de Toulouse-Blagnac à 14h22 (heure locale). L’appareil, immatriculé F-WNEO, avait à ses commandes les pilotes d’essai expérimentaux Philippe Pellerin et Etienne Miche de Malleray. A leurs côtés, dans le poste de pilotage, se trouvait Jean-Paul Lambert, mécanicien navigant d’essais. Manfred Birnfeld et Sandra Bour-Schaeffer, ingénieurs navigants d’essais, étaient également à bord pour surveiller le déroulement du profil du vol.

“J’adresse toutes mes félicitations à l’ensemble de l’équipe de développement de l’A320neo, aux équipes sol et à l’équipage, grâce auxquels cet événement a été possible”, a déclaré Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus. “L’A320neo, qui a pris son envol aujourd’hui, vient renforcer l’immense succès de la famille A320. Grâce à l’introduction d’innovations incrémentales, l’appareil affiche une efficience accrue au niveau de la motorisation et de l’aérodynamique et propose une nouvelle configuration cabine, autant d’optimisations qui confèrent à ce nouvel appareil une réduction de 20 pour cent de la consommation de carburant par passager.”

Ce vol inaugural marque le lancement d’une campagne d’essais rigoureuse impliquant huit avions représentant tous les modèles ainsi que les deux nouvelles options de motorisation : les turboréacteurs PW1100G-JM de Pratt & Whitney et les LEAP-1A de CFM International. La flotte d’avions de développement NEO effectuera au total près de 3 000 heures d’essai en vol. L’A320neo équippé des moteurs Pratt & Whitney sera la première variante de la famille NEO à recevoir la certification de type de l’appareil, suivie de sa mise en ligne au 4ème trimestre 2015 auprès de son premier utilisateur, Qatar Airways.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.