La Ville de Blagnac, précurseur pour la télétransmission de ses marchés publics

Depuis juin dernier, la Ville de Blagnac télétransmet ses marchés publics à la Préfecture. Cette volonté d’anticipation qui s’intègre dans le cadre de son Agenda 21 fait de Blagnac, la première  collectivité du département à tourner la page du tout papier afin de moderniser le service public.

En contrepartie d’un investissement mineur de 400 € – le prix de la licence informatique – les gains d’une telle évolution sont multiples. La Ville de Blagnac gère en effet chaque année entre 75 et 100 marchés dont les seuls exemplaires transmis au contrôle de légalité par la préfecture représentent un volume global d’une demie tonne de papier. Le passage à la télétransmission permet de réduire de façon significative la consommation de papier, comme les coûts de reproduction.

La télétransmission à la Préfecture n’est qu’une étape de plus vers la dématérialisation globale des marchés de la Ville. La télétransmission des marchés à la Trésorerie est ainsi programmée au plus tard le 1er janvier 2016. Dans l’intervalle, la commande publique compte inciter progressivement les entreprises à déposer leurs offres par voie électronique. Elle espère également limiter les copies en interne et favoriser au maximum l’utilisation des nouveaux outils informatiques de partage de documents.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.