La salle d’accouchement physiologique de la Clinique Sarrus-Teinturiers, fête ses 1 an

©DR
©DR

Accoucher comme à la maison, mais avec la sécurité d’un bloc obstétrical à proximité, c’est ce que propose depuis plus d’un an la Clinique Sarrus-Teinturiers avec sa salle NATURA.

Depuis quelques années, de plus en plus de futures mamans désirent accoucher le plus naturellement possible dans un cadre chaleureux et apaisant, tout en étant encadrées par des sages-femmes. Pour accompagner cette demande, « nous avons ouvert en février 2014 NATURA, une salle d’accouchement physiologique, la première sur Toulouse et l’une des premières en France. Cette ouverture est l’aboutissement d’un véritable projet médical mené par les obstétriciens, les anesthésistes, les pédiatres, les sages-femmes de l’établissement et un groupe de sages-femmes libérales. Cette salle et l’organisation mise en place ont remporté l’adhésion de tous dès l’ouverture » précise Christine Burguere, directrice du pôle mère-enfant. Cet espace s’inscrit dans la continuité de l’histoire de la Clinique des Teinturiers, qui était à l’origine en 1930 une maternité avec des modes d’accouchement déjà à la pointe de la modernité et qui continue à être à l’avant-garde. « Nous avons depuis longtemps dans nos salles d’accouchement classiques des baignoires, de larges tables de travail, une ambiance cocooning et démédicalisée. Rappelons que nous sommes l’une de premières cliniques à avoir pratiqué l’accouchement dans l’eau. Il était alors évident pour nous d’ouvrir une salle physiologique proposant un accouchement nature avec un accompagnement global » souligne Christine Burguere. La salle NATURA est une alternative entre la prise en charge médicale et l’accouchement à domicile.

La salle NATURA, un environnement propice à la sérénité

L’espace a été pensé pour créer un environnement chaleureux et apaisant. Ici, des appareils de surveillance discrets, pas de péridurale… la salle a été conçue pour être le moins médicalisée possible. Ce lieu de naissance est composé d’une chaise d’accouchement permettant des suspensions pour commencer le travail, ainsi que de ballons et de coussins de positionnement. Une baignoire de relaxation est disponible également afin d’apporter plus de confort durant le travail de préparation. Quant à la table d’accouchement (un grand lit), elle permet de s’adapter aux différentes positions d’accouchement pour répondre aux souhaits de la maman. « Je souhaitais accoucher à la maison mais la législation actuelle ne le permet pas. Aussi les sages-femmes qui me suivaient m’ont orientée vers la Clinique Sarrus-Teinturiers et sa salle d’accouchement physiologique. J’ai accueilli mon enfant le 25 février 2014 dans la salle NATURA. J’ai vécu ce moment comme un moment de respect de la femme que je suis car j’ai accouché dans la position qui me convenait le mieux, dans une ambiance feutrée, sans cri – style méthode Leboyer, ce qui était primordial pour le bien-être de la personne qui arrivait parmi nous. Les sages-femmes et mon mari m’ont soutenue, conseillée dans les moments les plus douloureux, afin que je puisse accoucher sans assistance médicale, car, parmi tous mes choix, c’était un des plus importants à respecter », raconte Claire la maman d’Héloïse, le premier bébé né dans la salle NATURA. L’assistance médicale existe puisqu’en cas de complication, la maman est alors transférée en salle obstétrique pour une prise en charge adaptée. « Pour nous la sécurité des futures mamans et des nouveau-nés est essentielle. Aussi, nous avons défini des critères d’acceptation très stricts » précise Christine Burguere. Aujourd’hui la clinique a déjà accueilli 87 bébés depuis son ouverture et les demandes sont de plus en plus nombreuses.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.