J-100 de l’EURO 2016

La Ville de Toulouse se prépare à l’EURO 2016. A J-100, elle a d’ores et déjà programmé plus de 130 animations.

Au programme :

- Jusqu’au 30 juin 2016 : une exposition itinérante sur les joueurs de l’équipe de France sera présentée dans des lieux de proximité de la ville comme les MJC, les centres culturels. Jusqu’au 31 mars, l’exposition « Les Bleus venus d’Europe» est proposée à la Maison de quartier La Terrasse.

- Un concours photo est en cours jusqu’au 15 avril. Pour participer, il faut se photographier devant la structure en 3D « UEFA EURO 2016 », installée rue Lafayette. Le cliché doit illustrer l’une des deux thématiques imposées par le concours, soit représenter la coiffure qui semble au photographe la plus
« footballistique », soit rendre hommage aux équipes accueillies à Toulouse. Une première sélection sera faite par les Toulousains via la page Facebook de la Ville puis un jury délibèrera entre le 15 mai et le 15 juin.

- Mardi 22 et mercredi 23 mars, à 20h30, le Palais des Sports André Brouart accueille les matchs aller et retour de futsal (football en salle) entre la France et la Roumanie organisés par le District football Haute-Garonne Midi Toulousain.
1 500 places gratuites seront distribuées.

- Du 30 mars au 29 mai, un tournoi de jeux vidéo sur le football sera organisé dans 4 bibliothèques municipales : José Cabanis, Grand M, Empalot et Serveyrolles. De nombreux lots seront remis. Il faut s’inscrire obligatoirement auprès de chaque bibliothèque participante. Ce jeu est accessible à partir de 8 ans.

- Vendredi 8 avril, à 19h, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, et Laurence Arribagé, Adjointe aux Sports, accueillent, en présence de Fabien Barthez, l’ambassadeur de l’Euro 2016 de football pour la Ville de Toulouse, les 350 bénévoles recrutés par la Ville à la salle Mermoz pour les informer et les sensibiliser sur l’organisation de l’EURO 2016 notamment sur le dispositif d’accueil des supporters.

- Du 6 au 8 mai, l’UEFA organise un Trophy Tour à Toulouse. En partenariat avec la SNCF, un train dédié sera en gare Matabiau pendant 3 jours : des animations autour des pays/villes qui ont organisé ou organisent l’EURO, des animations sur l’hymne chanté par David Guetta et une exposition interactive et ludique dans laquelle un vestiaire a été reconstitué avec des coupes, des maillots, etc. Une parade est prévue le vendredi 6 mai de 15h à 17h40 dans le centre-ville de Toulouse (Gare : 15h, 15h15 : Halle aux Grains, 15h30 : place St Georges, 15h50: Musée des Augustins, 16h : Square de Gaulle, 16h25 : Basilique St Sernin, 16h50 : Stadium, 17h20 : Les Abattoirs, 17h30 : Charles de Fitte, 17h40 : Gare Matabiau).

- Vendredi 17 et samedi 18 juin, la Ville de Toulouse lance le Festobal entre la Fan zone et le terminus du tram Palais de Justice. Des animations autour du football seront organisées.

Une fan zone sera installée sur les allées Jules Guesde et pourra accueillir jusqu’à 12 000 personnes. Cette zone permettra aux supporters de regarder sur écran géant les 4 matchs accueillis à Toulouse : Espagne – République Tchèque (13 juin), Suède – Italie (17 juin), Pays de Galles – Russie (20 juin) et un 1/8 de finale entre le 1er groupe F et le second du groupe E (26 juin). Elle permettra également de suivre les matchs de l’équipe de France au moins les 10, 15 et 19 juin.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.