Enercoop Midi-Pyrénées : l’énergie citoyenne au service du territoire

2015-01-31_AGO_01 (2)Se fournir en énergie directement auprès des producteurs locaux, s’investir dans une énergie collective au service du territoire, c’est désormais possible avec Enercoop Midi-Pyrénées, 1er opérateur régional d’énergie 100 % renouvelable sous forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC)

Fort du succès de la levée de fonds lancée en novembre 2014, l’Association de Préfiguration d’Enercoop Midi-Pyrénées (APEMIP) a tenu son assemblée générale le samedi 31 janvier 2015 dans les locaux de la SCIC « La Serre » à Toulouse afin de se transformer en SCIC Enercoop Midi-Pyrénées. Plus de 150 sociétaires (particuliers, associations, entreprises et collectivités territoriales) l’ont rejointe et ont apporté un capital de plus de 117 000€, nécessaires au démarrage de l’activité. « C’est un signal fort de la volonté des Midi-Pyrénéens de prendre en main leurs choix énergétiques » se félicite Gérard Madon, président du conseil d’administration.

Madame Françoise Dedieu Castie, qui représentait le président Martin Malvy, a réaffirmé le soutien de la région à Enercoop, en particulier, et au développement des énergies renouvelables, en général.

La création d’Enercoop Midi-Pyrénées, 8ème coopérative du réseau Enercoop, est un acte concret de décentralisation des moyens de production d’énergie en France et permet aux citoyens de s’approprier l’avenir énergétique de leur territoire. C’est aussi un service innovant pour tous les acteurs de la région : la coopérative associe producteurs, consommateurs, salariés, partenaires et collectivités souhaitant agir pour un nouveau modèle énergétique. « Nous sommes une « réponse » très cohérente et concrète aux enjeux climatiques, énergétiques et sociaux auxquels nous devons faire face aujourd’hui » précise Loïc Blanc, co-porteur du projet en charge de la gestion et de la vie coopérative.

Si la fourniture d’électricité́ 100 % renouvelable et locale est une composante essentielle d’Enercoop Midi-Pyrénées, la coopérative entend également mettre en place des solutions de maîtrise des consommations d’énergie, rendre accessible l’auto-consommation, soutenir les projets citoyens de production d’énergie renouvelable ou encore sensibiliser la population à la transition énergétique. Johann Vacandare, co-porteur du projet en charge des services énergétiques, précise que la coopérative va « faciliter le développement de projets citoyens qui ont du sens sur le territoire avec des collectivités, des associations, des acteurs économiques sensibles à l’écologie et à l’économie sociale et solidaire. »

Site web :www.enercoop-midi-pyrenees.fr

Société accompagnée par l’Union Régionale des Scop Midi-Pyrénées : www.scopmidipyrenees.coop

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.