Des ruches et leurs abeilles messagères sur le toit de Toulouse Business School

©DR
©DR

Comme les abeilles, inlassables ouvrières, TBS s’emploie depuis 10 ans à structurer en profondeur sa démarche en faveur de la responsabilité sociale de l’entreprise et du développement durable. Aujourd’hui, parmi les écoles les plus avancées dans ces domaines, elle implante des ruches sur son toit, comme un symbole de sa vocation à faire du développement durable. Si TBS poursuit l’objectif d’apporter sa contribution à la préservation de la biodiversité, elle projette également d’utiliser ses récoltes de miel pour sensibiliser les acteurs de son écosystème, notamment dans le cadre de sa Fondation. Et dès le printemps, lorsque les sentinelles de l’environnement sortiront de leur période d’hivernage, des webcams permettront aux étudiants d’observer le travail des abeilles : « un symbole qui a du sens dans une école », souligne l’initiateur du projet, François Bonvalet, directeur de Toulouse Business School.

L’abeille, un hyménoptère porteur de sens

Véritables sentinelles de l’environnement et gardiennes de la biodiversité, les abeilles ont un rôle essentiel dans notre écosystème. Leur action de pollinisation permet notamment aux fruits et légumes qui nous nourrissent de se reproduire. Décimées, les abeilles le sont en grande partie par les produits chimiques utilisés pour les cultures en campagne et une des solutions pour les sauver consiste à les urbaniser. Située à proximité d’espaces verts, le campus de Toulouse Business School offre ainsi un lieu idéal pour permettre aux abeilles de butiner à leur gré la flore du jardin Compans Cafarelli.

Trois premières ruches ont ainsi été installées sur le toit de TBS. Au mois d’août 2016, elles devraient fournir leur première récolte, chacune entre 10 et 15 kilo de miel, élixir 100% naturel dont les vertus seront utilisées, par TBS, bien au-delà de ses propriétés intrinsèques.

Ces arguments ont convaincu rapidement l’ingénieur en agriculture de formation qu’est François Bonvalet, directeur de TBS et à l’initiative du projet « L’implantation de ces ruches s’inscrit dans la vocation de l’école à faire du développement durable. Au-delà de la contribution positive qu’elles apportent à notre environnement, elles constituent un formidable outil de sensibilisation que nous envisageons d’utiliser très largement : à destination de nos étudiants, futurs managers qui devront être capables de se positionner dans leurs futures missions avec une vraie connaissance des sujets liés au développement durable, mais aussi à destination de l’ensemble des parties prenantes de TBS ».

Un outil de sensibilisation pour TBS

Comme les humains, les entreprises sont, avec une conscience plus ou moins grande, dépendants de la biodiversité. Au coeur d’un écosystème dense, TBS a décidé d’utiliser ses récoltes de miel pour mener des actions de sensibilisation auprès de ses parties prenantes. Le miel sera ainsi mis en pot, siglé au logo de TBS et associé à un message de développement durable. TBS a d’ores-et-déjà imaginé trois occasions de capter l’attention des acteurs de son environnement par :

  • la remise de cadeaux aux VIP qu’elle reçoit,
  • la mise en vente du miel à un prix minimum, dans le cadre des journées portes ouvertes, avec objectif de récolter des fonds au profit du programme de bourses sociales de la Fondation TBS,
  • l’utilisation de ce support de communication dans le cadre d’évènements particuliers de l’école.

Concernant les étudiants et les personnels de TBS, ils seront, à travers le rôle des abeilles, sensibilisés quotidiennement sur la responsabilité de chacun dans la préservation de la biodiversité. En effet, dès le printemps, des caméras seront installées à proximité des ruches et retransmettront dans les locaux de TBS, le bel et patient ouvrage des abeilles.

La surveillance et l’entretien des abeilles ont été confiés à la société Biocenys, projet qui réjouit Emmanuelle Parache, sa fondatrice et diplômée TBS, Promo 92 « C’est notre première implantation de ruches dans le monde de l’éducation. C’est enthousiasmant qu’un projet comme celui là soit porté par une grande école de commerce comme TBS qui forme des décideurs. Elle sensibilise ainsi ses étudiants à la préservation de la biodiversité, qui devient progressivement  un sujet incontournable à prendre en compte dans les entreprises ».

 



UN COMMENTAIRE SUR Des ruches et leurs abeilles messagères sur le toit de Toulouse Business School

  1. Phil Skolle dit :

    BELLE INITIATIVE, QUI SUIT CELLE DE SUP DE CO LA ROCHELLE .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.