Concours régional des étudiants créateurs d’entreprise en Midi-Pyrénées

Le CRECE a été initié en 2001 par la CCI de Toulouse pour sensibiliser les étudiants et leurs enseignants à la création d’entreprise. Pour sa 14e édition, ce sont 26 projets qui ont été présentés par 78 étudiants, représentant les 14 établissements d’enseignement supérieur de Midi-Pyrénées partenaires du concours. Les jurys et la remise des prix se sont déroulés ce 10 juin à l’ENSIACET-INPT.

Le CRECE permet de « rapprocher les jeunes du monde de l’entreprise », a rappelé Alain Di Crescenzo, le président de la CCI de Toulouse, en soulignant que cette action représente un outil pédagogique véritablement professionnalisant. À l’instar des 10 anciens lauréats devenus chefs d’entreprise qui participent aujourd’hui au jury, le CRECE permet aux étudiants de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et de transformer leur essai grâce au réseau tissé autour de cette manifestation. En effet, l’implication du monde économique permet de remettre un prix aux 26 projets, de 300 € à 5 000 € et un logiciel de gestion EBP. Une rencontre qui offre aussi une formidable ouverture vers des contacts professionnels utiles pour l’avenir de ces étudiants.
Après une journée marathon de d’échanges et de sélection (audition de tous les candidats, pitch des 7 projets nominés, vote du jury par QRCode), le premier prix du CRECE 2015 a été attribué à Turtle Equipment présenté par les étudiants de l’ICAM, le second prix à EXOTRONIC présenté par les étudiants de l’INSA et enfin le troisième a récompensé le projet Manufacture de Guidon présenté par les étudiants de l’UT Jean-Jaurès et de l’UT3 Paul Sabatier.
14 établissements d’enseignement supérieur de Midi-Pyrénées, associés à la CCI de Toulouse, la CCI Midi-Pyrénées et l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, ont oeuvré pendant l’année universitaire pour aboutir à cette manifestation : l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan, l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes, l’Institut d’Administration des Entreprises, l’Institut Catholique des Arts et Métiers, l’Institut d’Etudes Politiques-Sciences Po, l’Institut National Polytechnique (ENSAT, ENSEEIHT, ENSIACET), l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace, Mines Albi Carmaux, Toulouse Business School, l’Université Toulouse Capitole, l’Université Toulouse Jean Jaurès, l’Université Toulouse Paul Sabatier.

www.toulouse.cci.fr



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.