Année 2013, année nationale de l’hypocrisie ?

Chaque début d’année jusqu’à la fin du mois de janvier nous avons pris l’habitude de souhaiter nos vœux les meilleurs à notre famille, nos amis, nos collègues, nos connaissances, bref nous souhaitons à qui mieux mieux la bonne année, nous la souhaitons à tout va !

Belle hypocrisie en vérité mais qui tient plus de la convenance que de la stricte réalité des sentiments. En effet comment dire à tel ou tel collègue, ou à des membres de sa famille ou encore à des connaissances qu’on leur souhaite une nouvelle année difficile, dure voire pénible ? Allons ce ne serait pas convenable, et rappelons nous que « l’homme est un animal politique » dixit Platon, ce qui peu s’entendre comme « l ‘homme vit en société et la construit », et qui dit vivre en société implique un minimum de savoir vivre, qui passe notamment par les souhaits de la nouvelle année. En peu de mots les mois de janvier sont généralement des moments particuliers d’hypocrisie.

Mais cette année 2013 démarre très fort avec un mois de janvier particulièrement bien fourni.

Trois jours après la galette des rois, L’UMP et Le RUMP créé le 27 novembre 2012 se découvrent des amours cachées et se marient à grand renfort de médias le 9 janvier 2013. Je leur suggère, d’ailleurs, l’acronyme RUMP-RUMP pour désigner leur mariage : Rassemblement de l’UMP et du RUMP.

Ouf on a eu peur ! Dire qu’on a failli avoir deux droites dites républicaines, l’une plus à droite de l’autre sans toutefois aller selon elle(s) jusqu’à emprunter les sentiers pernicieux de la  droite extrême ou de l’extrême droite. D’aucuns ont pu les voir d’ailleurs lors de la manifestation anti mariage pour tous (sic). Mais gageons que lors de leur retour aux affaires, les UMPISTES ne toucheront pas un cheveu de la loi accordant le mariage pour tous, à l’instar de ce qui s’est passé pour le Pacs…trop contents de laisser la majorité de gauche légiférer sur des problèmes de société en leur lieu et place.

Je me demande quand même si quelques cadavres de l’ère sarkozyste voire balladurienne (de type Karachi…ou autres) ne seraient pas à l’origine de ce spectaculaire revirement.

Le 17 Janvier, notre président lance nos forces armées, à la demande du président du Mali par intérim après le coup d’Etat de 2012, pour aider le gouvernement malien à ne pas tomber en quelques jours sous les coups de boutoir des groupes armés du Nord mali, dits terroristes. Où sont alors donc passés les groupes armés salafistes (cinq groupes jihadistes – Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Mouvement pour l’unicité du jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et les Signataires par le sang, liés à Al-Qaïda, avec Ansar Eddine et Ansar el-Charia, jihadistes maliens, touaregs pour les premiers et arabes pour les seconds cf Jeuneafrique.com) qui ont pris le Nord mali en Mars 2012 et qui y appliquent la charia ? En quelques jours on nous apprend que ce sont les mêmes groupes, mais que de « salafistes » ils sont maintenant devenus « terroristes ». Manifestement ils ne l’étaient pas précédemment. D’où peut être la lenteur de l’intervention internationale…

 

Le 16 janvier on apprend avec stupeur la prise d’otage dans un complexe gazier d’In Amenas. (Cf Jeuneafrique.com) Pour réussir leur coup, les hommes de Mohamed Lamine Bencheneb sont équipés comme le bataillon d’une armée professionnelle. Neuf 4×4 et pick-up de couleur blanche munis de papiers officiels libyens, des munitions, des lance-roquettes, des fusils d’assaut, des uniformes et des gilets pare-balles récupérés auprès des rebelles du Conseil national de transition (CNT) libyen, des talkies-walkies et des téléphones satellitaires ainsi que des vivres. Quoi, des armes seraient sorties de Libye après la guerre contre Kadahfi ? Pourtant on nous avait bien dit que tout serait démocratique et que la Libye de l’après Kadhafi aidée par la France, la Grande Bretagne, les USA…deviendrait enfin un état de droit et non plus un état abritant des terroristes….ou je me trompe  ?

 

On découvre avec effarement le 18 janvier que Lance Amstrong, 7 fois vainqueur du tour de France, avoue s’être dopé et ce depuis les années 90 selon ses dires, face à la célèbre présentatrice Oprah Winfrey. Et on nous dit maintenant qu’on savait, qu’on avait des doutes, que ce n’était pas possible …les mêmes « on » qui encensaient le soi disant super champion à grand renfort de superlatifs …et on nous apprend encore, le 30 janvier, que Lance Amstrong s’en prend à l’union cycliste Mondiale l’instance du cyclisme mondial qui a enterré l’idée d’une commission indépendante qui devait enquêter sur le rôle joué par ses dirigeants (de l’UCI) dans le scandale Armstrong. A ce stade, no comment !

 

En Janvier, pêle mêle, on soupçonne le Qatar d’aider les jihadistes au Nord mali, on accuse le Qatar d’avoir acheter les votes pour la Coupe du Monde (Cf France Football), et le 31 janvier, on encense le Prince qatari d’avoir fait venir David Beckham au Paris Saint Germain. Ca rehausserait la Ligue 1 française ! Mais on nous parle du même Qatar, ou il y en existe plusieurs ?

 

Je crois surtout qu’en ce mois de Janvier 2013, on nous a bien pris pour des idiots, nous les petits, les besogneux…ceux qui tous les matins se lèvent, vont travailler, prennent leur voiture et écoutent la radio, lisent les journaux, regardent la télévision.

J’émets donc le vœu pour la nouvelle année, que ce mois de janvier ne se départisse pas de la règle de tout mois de Janvier : le mois de « l’hypocrisie », et que les mois suivants ne lui ressemblent pas.

Mais là, parti comme c’est parti, je doute beaucoup.

Pierre-Nicolas Bapt

 

« Douter ne signifie rien d’autre que d’être vigilant, sinon cela peut être dangereux ». (Georg Christoph Lichtenberg Physicien et écrivain allemand / 1742-1799)

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.