Zoom sur une entreprise MC2 Ingénierie pour vous servir

Présente sur Toulouse, Bordeaux, Montpellier et leurs alentours, MC2 Ingénierie intervient dans les domaines de la coordination sécurité, de la protection de la santé et du diagnostic amiante avant démolitions et travaux.

Fort de 12 années d’expérience dans le domaine de la prévention, la société MC2 Ingénierie a été créée en mars 2007, par Fréderic Rouyer Mandron à la suite d’une opportunité. L’entreprise est située dans l’agglomération toulousaine et peut intervenir dans le grand Sud-Ouest. Elle fêtera, cette année, ses 5 ans d’existence. Cette TPE compte à ce jour deux personnes complémentaires qui la font vivre au travers d’une quarantaine de projets par an, en moyenne, et pour un chiffre d’affaires avoisinant les 180 000 euros en 2011. Ses partenaires se situent essentiellement dans le domaine de la promotion immobilière privée ou publique mais sont également des institutionnels.
Le cœur de métier de la société MC2 Ingénierie est avant tout la prévention des conditions de travail sur les chantiers de bâtiments et de travaux publics au travers de trois axes principaux : la coordination en matière de sécurité et de protection de la santé, l’assistance à plan de prévention en site occupé (exemple usine en exploitation), mais également le diagnostic du risque amiante lors des opérations de travaux ou de démolition de bâtiment.

Prévenir les risques

La coordination en matière de Sécurité et de Protection de la Santé (SPS) trouve son origine dans la transposition en droit français (loi n°93-1418 du 31/12/93) d’une directive européenne (92/51) applicable depuis 1996 et faisant partie intégrante du code du travail. Elle est organisée pour tout chantier de bâtiment ou de génie civil sur lesquels sont appelés à intervenir plusieurs travailleurs indépendants ou entreprises, sociétés sous-traitantes incluses. L’objectif étant de prévenir les risques résultant de leurs interventions simultanées ou successives et de prévoir, lorsqu’elle s’impose, l’utilisation des moyens communs tels que les infrastructures, les moyens logistiques et les protections collectives. La notion de coordination SPS devrait être renforcée dans les prochains mois par de nouveaux décrets la rendant incontournable et permettra d’accroitre l’autorité du coordinnateur en matière de sécurité et de protection de la santé.
Quand il ne s’agit pas de chantiers de bâtiment qui ont la caractéristique d’être clos et indépendant vis-à-vis de l’extérieur mais qui se situent dans des sites en activité (usine par exemple) où peuvent se croiser salariés, public, et travailleurs du bâtiment, le chef d’établissement a néanmoins l’obligation d’évaluer les risques que son activité pourrait engendrer vers les intervenants extérieurs mais également l’inverse. Il doit être le garant de la prévention des risques dans l’enceinte de son établissement. Souvent non formé à ce type de responsabilité, le chef d’établissement peut déléguer cette charge. La société MC2 ingénierie est donc là pour devenir son partenaire. Cette notion très encadrée par le code du travail est régi par le décret du 20 février 1992.

La santé des salariés

La société MC2 ingénierie intervient également dans la protection de la santé des salariés devant déconstruire un bâtiment au travers de diagnostic amiante avant travaux ou démolition. En effet, le donneur d’ordre doit s’assurer, avant toute transformation d’un bâtiment, que les matériaux qu’il souhaite déconstruire sont exempts de l’amiante. L’objectif est simple : il s’agit de garantir à l’operateur du bâtiment, la non-intoxication par les fibres d’amiante qu’il pourrait inhaler. Le risque amiante est connu du grand public au travers des diagnostics dits immobiliers, rendus obligatoires lors des ventes d’une maison ou d’un appartement. Cependant, le diagnostic amiante avant travaux et démolition fait appel à une autre technicité et a une très bonne connaissance des principes constructifs des bâtiments. Le diagnostiqueur se doit de sonder et de repérer l’ensemble des matériaux composant la construction et d’en évaluer leurs compositions. La société MC2 Ingénierie se place donc au centre des préoccupations en matière de prévention du risque.
Sa petite taille, ses compétences et les personnes qui la composent font d’elle un acteur privilégié sur la région Midi-Pyrénées. Son mot d’ordre : «Flexible et réactif, à l’écoute du chantier et des intervenants».
Le grand projet d’MC2 Ingénierie pour 2011 a été la participation, en tant que coordonnateur SPS, à la création du centre commercial à ciel ouvert dédié aux marques outlet, à savoir Le village de Marques situé à Nailloux. L’entreprise a coordonné plus de 300 sociétés sur 18 mois de travaux avec une moyenne de 200 intervenants par jour pour la partie hors d’eau, hors d’air. L’organisation de la prévention pour l’aménagement de chaque unité de vente lui a également été confiée. En parallèle de la mission de coordination SPS, MC2 Ingénierie a également réalisé une assistance à pilotage B sur ce projet.
A présent, la société MC2 ingénierie s’intéresse au volet environnemental des chantiers et souhaite apporter une nouvelle offre et une nouvelle compétence à ses donneurs d’ordres.

Propos recueillis

par Séverine Sarrat



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.