Zoom entreprise / La Boulangerie Saint-Georges

Boulangerie Saint-Georges

Du pain béni !

Après avoir repris la boulangerie située Place Saint Georges en 2005, Christine et François Le Galo en ont fait un haut lieu de la qualité et du savoir-faire artisanal toulousain. Du salé au sucré, en passant par des créations originales mêlant les deux, les produits sont, dans tous les cas, issus d’un travail traditionnel sur des produits frais et locaux.

Pains «tradition», viennoiseries, sandwiches, petits pains spéciaux aux goûts inédits, voilà sept ans que la vitrine de la Boulangerie Saint Georges a fait peau neuve. Si l’établissement était déjà bien implanté dans le paysage toulousain depuis une centaine d’années, les Le Galo ont su en faire un lieu de référence, où leurs produits ont rapidement trouvé un public fidèle. Le pain haut-de-gamme proposé dans les paniers d’osier «est réalisé dans le respect de la profession et du produit. Les temps de fabrication et de fermentation sont scrupuleusement respectés, le pétrissage est lent et les produits restent souvent façonnés à la main», explique Christine Le Galo.
C’est à la suite d’une première carrière en tant que responsable commercial que François, passionné de pain, a souhaité changer de vie et se reconvertir. A 35 ans, il entame donc un CAP et enchaîne les expériences, notamment au Ritz, pour parfaire sa formation et décide enfin d’ouvrir sa propre boulangerie, à Toulouse ; logique pour un aficionado de rugby comme François Le Galo. Au côté de son épouse, Christine, elle-même commerciale en lingerie, il reprenne la Boulangerie Saint-Georges pour en faire l’établissement de renom que les Toulousains connaissent aujourd’hui. «Dès le début, nous nous sommes partagés le travail : François s’occupe de la production tandis que je gère la communication, la gestion et la partie commerciale», précise Christine Le Galo.

Générosité et savoir-faire

En sept ans d’existence, la petite boulangerie est devenue grande et sa réputation ne cesse de s’étendre. «C’est notre savoir-faire et notre créativité qui sont les moteurs de notre entreprise !» déclare la patronne des lieux. En effet, François Le Galo, le boulanger, décline, tous les jours, trois lignes de pain issues de l’utilisation de trois farines différentes : la farine classique, la farine tradition et la farine de meule écrasée à l’ancienne, ce qui permet de confectionner un pain complet naturel. A ces gammes s’ajoutent de petits pains spéciaux… et le terme n’est pas choisi au hasard : «Nous proposons, pour ceux qui ont un petit creux, des pains chocolat/orange, pomme/abricot ou encore saucisson/vin rouge…», énumère Christine Le Galo. De réels pains gourmands qui remplacent les viennoiseries pour le goûter. Et ces derniers s’avèrent gourmands et généreux, car ici, il s’agit du maître mot, «de la taille du gâteau au sourire de la vendeuse». Les dix salariés à plein temps qui animent aujourd’hui la boulangerie écoulent en moyenne 200 à 300 baguettes et une centaine de viennoiseries par jour.
Dans un même temps, Christine Le Galo est également présidente de la commission commerce à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse. Menant ces deux responsabilités de front, elle s’investit autant dans l’une que dans l’autre et concrétise son envie de se dévouer pour la cause collective : «Les commerçants sont, par définition, assez individualistes. A l’inverse, je crois qu’il est indispensable de les fédérer, de mutualiser les efforts et les idées», explique-t-elle. C’est là, toute la mission qu’elle s’est fixée !

Séverine Sarrat

La Boulangerie Saint-Georges
6 place Saint-Georges
31000 Toulouse
Ouvert du lundi au samedi de 7h à 19h30.
www.boulangerie-saintgeorges.fr



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.