Zoom entreprise ECGE: 30 ans d’expertise-comptable et de gestion d’entreprise

Tracer la route de ses clients en les aidant à tenir le cap : telle est la vocation du cabinet d’expertise-comptable et gestion d’entreprise ECGE, qui fête ses 30 ans, et entend bien poursuivre son développement dans le grand Sud-ouest en misant sur la croissance externe et sur les innovations métier. A 30 ans, on est encore gourmand !

 

30 ans ! Il paraît que, même en temps de crise, cela se fête ! Le cabinet d’expertise comptable ECGE, né en 1982, a donc mis pour l’occasion les petits plats dans les grands ! Réunissant ses clients et partenaires, plus de 700 personnes, le 15 janvier à Toulouse, ECGE a imaginé une soirée placée sous le signe de la convivialité et de la gastronomie, orchestrée autour d’un duel de chefs étoilés (Christian Constant et Philippe Etchebest, rien de moins). « Parce que, tout comme le chef a besoin de sa brigade, l’expert comptable a besoin de ses collaborateurs pour réussir » précise Philippe Nègre, expert-comptable, commissaire aux comptes et l’un des trois associés du cabinet toulousain ECGE. Une philosophie du travail en équipe qu’ECGE illustre en fêtant non seulement sa longévité mais aussi sa croissance car le cabinet compte aujourd’hui 45 collaborateurs et enregistre un chiffre d’affaires qui avoisine les 4 M€…

 

Proximité, expertise, services : les trois mots clefs d’ECGE

 

Comptant parmi les « gros » cabinets de la place toulousaine, ECGE mise sur ses atouts, retravaillés au cours du temps. A ECGE, on revendique tout d’abord la proximité car le cabinet, malgré une aventure parisienne dans les années 2000, affiche une volonté de « mailler le territoire » régional : de 1995 à 2012, ECGE a ainsi ouvert cinq agences (Verfeil, Grenade, Colomiers, Portet, Cornebarieu) en complément du siège de Balma pour être au plus près de ses clients. Mais par des opérations de croissance externe, ECGE s’est aussi installé à Pau, à Biarritz et en janvier 2013 à Lavaur, et compte bien poursuivre son marché pour s’implanter durablement dans ce grand sud-ouest dont sont originaires deux des associés actuels. Mais depuis quelques années, ECGE a également déployé une offre de services spécialisés autour du social, du juridique, de la gestion financière, offrant ainsi à ses clients une palette globale de conseil et de prestations allant bien au-delà de la seule expertise-comptable. « Quelle que soit leur taille, nos clients bénéficient de la masse critique que nous avons atteinte et de nos différentes expertises métier : ils ont un contact spécialisé sur la paye, un contact dédié au suivi de leur tableau de bord, un interlocuteur expert fiscaliste » précise Philippe Nègre. Et ECGE ne s’arrête pas là, car après avoir créé une filiale, OptiAssur, dédiée à l’assurance de la personne, le cabinet toulousain prévoit de mettre en place courant 2013 un système informatique de saisie en ligne des données de comptabilité. Presque une petite révolution !

Fidèle à sa devise « Tenez le cap, nous traçons la route », ECGE entend bien continuer à fournir des solutions à ses clients, notamment ceux qui souffrent, dans le BTP par exemple où ECGE compte pas mal de clients, pour essayer de passer au mieux cette période difficile. « Les chefs d’entreprise ont du mal à voir loin devant et sont pessimistes pour 2013 mais Toulouse a un gros potentiel et une bonne dynamique. Il faut faire le dos rond et tabler sur 2014. Nous nous souhaitons ensuite que l’avenir soit aussi radieux que les trente ans qui viennent de passer ! » assure Philippe Nègre en espérant que la convivialité, à l’image de la soirée anniversaire, reste une valeur forte du cabinet ECGE.

 

Alexandra Foissac



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.