Zoom entreprise : Delta Conseil

« Le service, autant d’emplois qui ne peuvent pas être récupérés par les chinois »

 

L’entreprise Delta Conseil, créée il y a 30 ans par Dominique Cordier, ne cesse de se développer. Le groupe est basé dans 3 agences, en Ile de France, en Province et à Toulouse. Découvrez une entreprise de services, aux domaines d’activité multiples.

 

120 salariés, 43 métiers différents identifiés, 20 millions d’euros de chiffre d’affaires, Delta Conseil est pour le moins une entreprise florissante. Quant à son activité, impossible de la résumer en une phrase.

Le principal secteur concerne « le service technique, c’est le cerveau gauche de l’entreprise. Ce n’est pas le plus drôle mais il mobilise 90% de nos salariés, » explique Dominique Cordier. Il consiste à la réalisation d’un projet immobilier, « de sa conception à la construction des murs ». Delta Conseil s’occupe de tout de A à Z, « on définit le concept, puis le type de bâtiment adapté. A partir de là, on peut établir un cahier des charges, monter le projet financièrement et enfin construire le bâti, » détaille le chef d’entreprise. Une fois construit, le groupe gère même la maintenance du site.

Plus fun, la communication et l’événementiel font également partie des compétences de Delta Conseil. « Nous avons par exemple travaillé avec l’armée de terre, pour le meeting aérien EALAT. Eux, ce sont des militaires, pas des communicants. Ils ont donc besoin de conseils pour ce genre d’évènement ». Ces activités permettent à l’entreprise de se faire connaitre et de valoriser ses autres domaines.  D’ailleurs, le groupe dispose de « contacts » un peu partout dans le monde, « en Chine, à Madagascar, en Russie et au Maroc, » précise Dominique Cordier.

Enfin, le 3e grand secteur de l’entreprise concerne la formation. « On propose un accompagnement de cadres, en management, notamment. On leur apprend à diriger une réunion, à motiver les troupes, à gérer leur stress par exemple. » Mais cette activité tend à diminuer car « c’est moi qui m’occupe des formations et j’ai de moins en moins le temps, » explique-t-il.

 

Mis à part ces trois grandes familles d’activité, le groupe réalise des opérations immobilières, en rénovant des bâtiments anciens notamment, « mais on reste à proximité de nos locaux pour cette activité, » souligne le PDG. Delta Conseil a par exemple rénover le château d’Auriac-sur-Vendinelle, petite ville où est basée l’agence Toulousaine.

 

Le service, pour Dominique Cordier, est une filière d’avenir « c’est des emplois qui ne peuvent pas être récupérés par les chinois, » remarque-t-il. Delta Conseil embauche « une quinzaine de personnes par an ». Résultat, « la moyenne d’âge de nos employés est jeune », ce qui n’empêche pas de « faire carrière ». Pour preuve, « le doyen a 74 ans, il est parti à la retraite, mais il est revenu car il s’ennuyait ! » raconte Dominique Cordier, fier de son anecdote.

 

Coralie Bombail

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.