[URSCOP] La biodiversité : un enjeu concret pour les entreprises

foret

Enjeu d’abord global et scientifique, la biodiversité est devenue un enjeu économique et territorial. Elle pèse 40% de l’économie mondiale.

La biodiversité représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes dans lesquels ils vivent. Elle fournit des services éco-systémiques dont nous sommes tous dépendants : approvisionnement en ressources (denrées alimentaires, eau..), services de régulation (pollinisation, érosion du sol…), services culturels (paysages, innovation…) mais aussi de soutien (photosynthèse…).

Miser sur la préservation de la biodiversité, c’est saisir les opportunités, minimiser les risques, en un mot : faire un investissement pour l’avenir. La Scop Biocenys , depuis 2012, se positionne comme l’interlocuteur biodiversité des entreprises et des collectivités autour de 4 pôles de compétences : > Ingénierie biodiversité > Sensibilisation et formation > Solutions opérationnelles locales : implantation de ruches, hôtels à insectes, parcours biodiversité… > Bio-surveillance L’engagement de Biocenys ne s’arrête pas là, une innovation révolutionnaire, proposant aux entreprises de compenser volontairement leurs émissions de gaz à effet de serre en préservant les forêts locales privées, a été lancée par le nouveau consortium Alseide, composé notamment de Biocenys mais aussi du Conservatoire des espaces naturels Midi-Pyrénées, de l’école d’ingénieurs de Purpan, du bureau d’études Gilles Barreau expertise forestière et du spécialiste de l’ingénierie pédagogique Taoma. Un programme inédit, soutenu par quatre entreprises midi-pyrénéennes dont Scopelec, Scop spécialisée dans les infrastructures de télécommunications, qui s’est engagée depuis plus de 2 ans dans une démarche RSE. La solution Alseide offre à l’entreprise l’opportunité d’agir sur son territoire. Pour  le  moment, les forêts pilotes sont en Midi-Pyrénées mais l’action est reproductible dans toutes les régions de France. L’entreprise reçoit un certificat de stockage de ses émissions, une attestation de sa participation au fonds ainsi que des rapports annuels sur les forêts Alséide. Elle a, par ailleurs, la possibilité d’emmener ses partenaires, clients ou collaborateurs dans les forêts du  consortium  en  compagnie  d’un  expert  forestier  et  d’un  naturaliste  pour  une  demi-journée d’expérience inoubliable autour du changement climatique, du carbone ou de la biodiversité. Pour tout savoir sur ce dispositif, site web : www.biocenys.fr

Société accompagnée par l’Union Régionale des Scop Midi-Pyrénées : www.scopmidipyrenees.coop

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.