Turkish Airlines, une compagnie aérienne au positionnement offensif

Avion Turkish Airlines sur le tarmac de l'aeroport de Toulouse-Blagnac

Faire de votre voyage la plus belle expérience qui soit : sous ce slogan, la compagnie aérienne Turkish Airlines affiche une croissance exponentielle et des ambitions à la mesure du dynamisme de son pays natal. Aperçu chiffré en direct de l’escale de Toulouse.

 

 

80 ans ! La compagnie aérienne Turkish Airlines, créée en 1933 à Ankara, célèbre son succès grandissant au travers de chiffres éloquents. Des cinq avions et trois destinations de départ, la compagnie turque affiche aujourd’hui une flotte de 233 avions, un personnel de près de 16000 employés, un total de 239 destinations, dont 197 à l’international, 42 vols domestiques et 39 millions de passagers. Ce qui place la compagnie turque à la 3e position au niveau européen en nombre de personnes transportées. Un dernier chiffre ? Avec un taux de croissance de 275% au cours de la dernière décennie, le chiffre d’affaires 2012 s’élève à 8 milliards de dollars en 2012 pour 308000 atterrissages la même année ! Selon les responsables de la compagnie, présents à Toulouse le 24 octobre dernier pour une visite de l’escale toulousaine ouverte en 2011 et des chaînes de montage Turkish Airlines chez Airbus, la clef du succès tient dans le positionnement de la compagnie, sa fiabilité mais surtout la qualité du service, à l’instar de l’hospitalité turque.

 

Bientôt un vol biquotidien entre Toulouse et Istanbul ?

 

L’attractivité d’Istanbul, devenue la 6e ville la plus visitée au monde, n’est sans doute pas étrangère à ce succès, même si Turkish Airlines souhaite aussi se développer comme une référence pour les longs courriers, à partir du hub de l’aéroport actuel Atatürk et surtout du futur méga-aéroport de la métropole turque qui se voit en carrefour idéal entre l’Orient et l’Occident. La compagnie a d’ailleurs rejoint en 2008 le réseau Star Alliance. Mais ce qui fait la fierté du transporteur turc, ce sont les récompenses reçues : « Meilleure compagnie aérienne en Europe », « Meilleure compagnie aérienne du sud de l’Europe », et le prix Skytrax de la « Meilleure restauration à bord en business class ». Parmi les initiatives originales mises en place, la compagnie vante son opération de « chef à bord » opérée avec le leader turc de la restauration aérienne, son programme Touristanbul qui permet aux passagers en transit de plus de 6h de visiter en bus les principaux sites de la ville, ou le confort de ses sièges. Une tendance que confirme Airbus qui constate l’évolution des attentes en termes de confort et d’espace dans les avions mais également dans les théâtres ou les voitures (la nouvelle Mini a grossi de 21% par rapport à son homologue des années 60 !) En France, la compagnie, présente à Paris, Lyon, Nice, Marseille et Toulouse, serait en discussion pour ouvrir une nouvelle escale à Nantes et annonce que la liaison quotidienne entre Toulouse et Istanbul a vocation à devenir biquotidienne à l’horizon 2014 ou 2015. A suivre.

 

 

Alexandra Foissac



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.